samedi 2 avril 2016

The Program - Suzanne Young


Beaucoup d'émotions, c'est tout à fait ça. The Program est un roman qui m'a fait passer par toute une palette de sentiments, grâce à une écriture très juste et une héroïne à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'identifier.

Ce roman est le premier tome d'un dyptique dystopique portant sur un thème assez risqué : le suicide. Suzanne Young a imaginé un futur dans lequel le suicide des adolescents est devenue une épidémie mondiale, et un traitement drastique a été mis en place pour endiguer le phénomène : Le Programme, qui efface de la mémoire des sujets à risques tous les souvenirs susceptibles de les faire sombrer dans la dépression et donc de les amener au suicide.
C'est un sujet intéressant et d'actualité puisqu'on entend souvent. parler dans les médias de l'augmentation du nombre de personnes dépressives, et même si ce constat est à nuancer*, l'idée du Programme reste très réaliste.


L'histoire se déroule en trois temps : avant, pendant, et après le Programme, et chaque partie apporte son lot d'émotions. Avant, on ressent la lente descente aux enfers des personnages, qui se sentent de plus en plus mal mais ne peuvent le montrer, et encore moins chercher de l'aide ou du réconfort, de peur d'être envoyés directement au Programme. C'est là qu'on voit toute l'ambiguïté de ce dispositif, d'ailleurs, qui contribue à la progression de l'épidémie plutôt qu'il n'aide à la réprimer. Pendant, c'est le sentiment d'impuissance qui domine, puisque malgré tous ses efforts de résistance, on ne voit pas trop comment l'héroïne pourra échapper au sort qui lui est destiné. Et après... c'est un sentiment un peu étrange, parfois frustrant, car on en connait beaucoup plus que l'héroïne sur son histoire.

L'héroïne justement (Sloane de son prénom) est un personnage auquel on peut facilement s'identifier, parce que l'auteure a choisi d'en faire une jeune fille très simple : elle n'est pas spécialement forte, elle n'est pas l' "élue" de quelque chose... Elle n'en est pas inintéressante pour autant, et parfois ça ne fait pas de mal d'avoir une personne ordinaire au premier plan !

J'avoue ne pas avoir d'attente particulière pour le tome 2. La fin de ce tome appelle effectivement une suite, mais ce n'est pas un cliffhanger, et le tome 2 pourrait partir dans plusieurs directions, donc j'attends de voir celle que l'auteure aura choisi. Mais j'ai hâte de le lire !



*Les statistiques concernant la prévalence des symptômes dépressifs augmentent, c'est vrai. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'il y a beaucoup plus de personnes dépressives qu'avant. L'augmentation des chiffres est en partie liée à la levée des tabous sur les maladies mentales, ce qui fait que les dépressions sont mieux diagnostiquées aujourd'hui car les gens hésitent moins à consulter pour ce genre de problèmes. D'ailleurs, si on s'intéresse au taux de mortalité par suicide en France, il est stable, voire en diminution depuis les années 1980. 
Cette parenthèse est un peu hors-sujet, mais je trouvais important de le rappeler :)



Quatrième de couverture :
Sloane knows better than to cry in front of anyone.
With suicide now an international epidemic, one outburst could land her in The Program, the only proven course of treatment. Sloane's parents have already lost one child; Sloane knows they'll do anything to keep her alive. She also knows that everyone who's been through The Program returns as a blank state. Because their depression is gone - but so are their memories.
Under constant surveillance at home and at school, Sloane puts on a brave face and keeps her feelings buried as deep as she can. The only person Sloane can be herself with is James. He's promised to keep both safe and out of treatment, and Sloane knows their love is strong enough to withstand anything. But despite the promises they've made to each other, it's getting harder to hide the truth. They are both growing weaker. Depression is setting in.
And The Program is coming for them.

Sloane sait qu'elle ne doit pas pleurer devant quiconque.
Depuis que le suicide est devenu une épidémie internationale, le moindre écart pourrait l'envoyer au Programme, le seul traitement qui ait fait ses preuves. Les parents de Sloane ont déjà perdu un enfant, Sloane sait qu'ils feront tout pour la garder en vie. Elle sait aussi que tous ceux qui sont passés par Le Programme sont des coquilles vides à leur retour. Parce que leur dépression est partie - mais leurs souvenirs aussi.
Constamment sous surveillance à la maison comme à l'école, Sloane fait bonne figure et garde ses sentiments enfouis aussi profondément qu'elle le peut. La seule personne avec qui Sloane peut être elle-même est James. Il a promis de les garder tous les deux en sécurité et hors du traitement, et Sloane sait que leur amour est suffisamment fort pour tout supporter. Mais malgré les promesses qu'ils se sont faites, il leur est de plus en plus difficile de cacher la vérité. Ils sont de plus en plus faibles. La dépression s'installe.
Et Le Programme est là pour eux.
(traduction personnelle)

Détails pratiques :
The Program, Suzanne Young. Publié en 2013 par Simon & Schuster. 400 pages, environ 11€. 
Tome 2, The Treatment, publié en 2014. Un préquelle, The Remedy, a été publié en 2015.
Pas de sortie française prévue.

3 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma WL depuis des années... Je l'oublie régulièrement mais à chaque fois que je me rappelle de lui, il tente énormément ! Merci pour ton avis, qui est le premier que je lis dessus, il me semble. Ca m'encourage :D

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est, ce livre vient de passer en tête de ma Wish list ! Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait un temps fou qu'il est dans ma WL, il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer