mardi 7 juillet 2015

Maybe Someday de Colleen Hoover


Titre : Maybe Someday
Titre original : Maybe Someday - traduit par Pauline Vidal
Auteur : Colleen Hoover (Etats-Unis)
Date de parution : 2015
Editeur : Hugo Roman
Nombre de pages : 374

_______________

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie, Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable...
Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.


J’ai découvert Colleen Hoover cet été avec Hopeless, que j’avais bien moins aimé que la majorité même si c’était quand même une bonne lecture. J’ai décidé de donner à l’auteure une seconde chance avec cette fois Maybe Someday, et je suis ravie de vous annoncer que bien que je n’en ferai pas un coup de cœur, je comprends tout à fait pourquoi autant d’engouement autour de ce roman.

C’est l’histoire de Sydney, qui, le jour de ses 22 ans, apprend que son petit ami la trompe avec sa meilleure amie et colocataire. Ne supportant pas de rester une minute de plus dans le même appartement que les deux traitres, Sydney s’enfuit et trouve refuge chez Ridge, le voisin qu’elle avait pris l’habitude de regarder lorsqu’il jouait de la guitare sur son balcon. Puisque Sydney invente ses propres paroles aux musiques que joue Ridge et que lui est en plein « writer’s block » et ne parvient plus à écrire les moindres paroles, il lui propose de s’installer chez lui en échange de quoi elle écrira les paroles pour les chansons de son groupe. Rapidement, ils deviennent de plus en plus proches, et leurs sentiments grandissent au-delà de la simple amitié... mais le problème, c’est que Ridge est déjà pris.

Je me suis un peu lassée des romances New Adult ces derniers temps parce qu’elles se ressemblent un peu toutes les unes les autres. Quand on en a lu quelques unes, on les a un peu toutes lues. Aussi ce que j’ai particulièrement apprécié avec Maybe Someday, c’est que j’ai trouvé quelque chose de différent, même si on y retrouve quand même un certain nombre d’éléments typiques du New Adult.
Ca commence avec les personnages. Sydney est... une fille normale, tout simplement. Toutes les héroïnes de NA ont vécu un drame (un viol la plupart du temps) qui les a rendues solitaires, réservées et ayant du mal à faire confiance aux autres. Sydney n’a rien de tout ça, le pire qu’elle ait vécu est d’avoir découvert que son copain la trompait ce qui, bien que ce soit indéniablement difficile à encaisser, n’est rien qui peut créer un profond traumatisme. C’est une jeune femme gentille et avenante, il est très facile de s’y identifier et de s’y attacher.
Ridge non plus n’est pas le héros masculin typique de NA. Ce n’est pas le superbe bad boy dont toutes les filles du campus sont folles. Certes, il est beau, mais ce n’est pas ce qui le définit. Et même s’il n’échappe pas à l’enfance difficile, il n’utilise pas son passé comme un « secret » qui l’empêcherait d’entamer une relation avec Sydney.

Ce qui rend Maybe Someday vraiment spécial, c’est le fait que Ridge soit sourd (je ne vous spoile rien, on nous le dit dès les premiers chapitres). De ce fait, lui et Sydney doivent beaucoup communiquer par SMS et messages Facebook, et j’ai beaucoup aimé leurs interactions par ces moyens là. Et pour compenser sa surdité, Ridge a une manière très belle et très forte de ressentir la musique, qui donne lieu à des scènes très émouvantes lorsque Sydney et lui écrivent des chansons ensemble. J’ai vraiment aimé suivre leur relation, sa lente évolution de l’amitié à quelque chose de plus fort. C’est le genre d’histoire d’amour qui me plait beaucoup plus et que je trouve beaucoup plus crédible que le genre de romance avec « l’amour au premier regard ».

Et enfin, la dernière chose que j’ai particulièrement appréciée dans Maybe Someday c’est que Colleen Hoover n’est pas tombée dans le cliché de faire de la petite amie de Ridge une peste insupportable. Au contraire, Maggie (c’est son nom) est adorable. En fait, même si je me doutais que Ridge et Sydney allaient finir ensemble à un moment ou un autre, pendant tout le roman j’ai espéré que Ridge reste avec Maggie et que sa relation avec Sydney ne dépasse pas le stade de l’amitié. Et pas uniquement parce que je préfère les histoires d’amitié aux histoires d’amour. Surtout parce que Ridge et Maggie allaient tellement bien ensemble et que Maggie ne méritait pas de perdre Ridge.


En bref, Maybe Someday est une très belle histoire. Si vous avec envie d’une jolie romance pour cette été, ne cherchez plus, vous avez trouvé !

4 commentaires:

  1. Très bonne chronique, ce livre a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le veux!! Mais j'ai envie de découvrir Colleen Hoover avec son premier roman sorti en français l'année dernière: indécent. Je n'ai encore jamais lu de NA, la romance n'est même pas mon genre de prédilection même si je m'y mets petit à petit mais a force d'entendre parler partout de cette auteur, j'ai très envie de la lire et ton avis me laisse dire que je me commanderai ce livre incessamment sous peu :)

    RépondreSupprimer
  3. je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Ridge <3

    RépondreSupprimer