dimanche 21 juin 2015

Rivales (Les intrigantes #1) de Christine Féret-Fleury


Titre : Rivales (Les intrigantes #1) 
Auteur : Christine Féret-Fleury (d'après une idée originale de Charlotte Ruffault)
Date de parution : mai 2015
Editeur : Hachette
Nombre de pages : 220

________________

Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret.
L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaissable...


Cette chronique va être un peu difficile à écrire, car j’ai terminé ce roman il y a quinze jours (oui, je suis en retard dans mes chroniques, je sais je sais...), et je ne me souviens déjà plus de la moitié de l’intrigue. Déjà en refermant le livre, je restais sur une impression de superficialité, impression confirmée donc par le peu de souvenirs qu’il me reste aujourd’hui, deux semaines plus tard.

C’est vraiment dommage, parce que l’idée de fond est bonne. J’aime beaucoup les romans historiques, donc le contexte de la cour de Versailles au temps du Roi Soleil m’a tout de suite accrochée. Et bien que le roman soit très (trop) court, l’auteure prend tout de même le temps de nous faire de jolies descriptions des décors et des robes des courtisanes. Même sans être très familier avec ce contexte (je ne le suis pas du tout), on ne peut qu’être séduit par l’univers qui nous est décrit.

Malheureusement, le contexte ne fait pas tout. Niveau intrigue et personnages, je suis énormément restée sur ma faim. Les deux héroïnes sont deux jeunes courtisanes, Elise de la Valle, et sa rivale, nouvellement arrivée à la cour, une rousse flamboyante qui se fait appeler Rouge. Les deux jeunes femmes sont à l’opposé l’une de l’autre : Elise est, disons-le franchement, une vraie peste. Très caractérielle, égoïste, et prête à tout, y compris à jouer de ses charmes, pour parvenir à ses fins. Elle m’a complètement exaspérée, mais je pense que c’était le but recherché. De son côté, Rouge est beaucoup plus discrète, même si elle aussi a un but bien précis en tête. J’aurais réellement pu m’attacher à elle, si seulement son personnage avait été un peu plus développé. Car c’est là que se situe le principal problème de ce roman : on reste toujours en surface. Les deux héroïnes ont un vrai potentiel mais il n’est pas du tout exploité, et on tombe presque dans le cliché : la gentille fille (Rouge) vs. la peste insupportable (Elise). C’est dommage.

De même pour l’intrigue, là encore on ne reste qu’en surface. Il y a une idée intéressante, les deux filles sont liées par un passé commun, il y a des secrets, des alliances, des complots... mais ce tome est beaucoup trop court pour développer suffisamment tout ça. Pour être honnête, je ne suis même plus capable de dire exactement ce qui s’y est passé. Je sais qu’il s’est passé des choses, mais j’ai l’impression que rien n’a véritablement avancé. Je ne sais pas combien la saga aura de tomes au final, mais je me demande s’il n’aurait pas été plus judicieux d’en faire un tome unique, parce que là, avec juste ce premier tome, on reste clairement sur notre faim, et même si dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture, ce roman m’a tellement peu marquée que je ne sais pas si j’aurai envie de lire la suite quand elle sortira.

6 commentaires:

  1. C'est toujours frustrant un roman qui s'efface de notre mémoire à peine après l'avoir lu... Ce n'est pas forcément le genre de lecture qui m'intéresse à la base mais j'avoue, j'avoue... Si tu avais eu un coup de coeur, je pense que j'aurais tenté 1/ pour sortir de mes habitudes. 2/ pour la jolie couverture :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, et bien tu vas faire des économies comme ça ! ^^

      Supprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec ta chronique... Franchement c'est trop superficiel comme tu dis. Je crois que le format du livre n'y est pas pour rien, c'est trop court pour qu'on s'attache à l'une ou l'autre et en plus, on n'a pas une seule réponse sur toutes les questions qu'on peut se poser. Pour moi ce n'est pas un roman à part entière mais une mise en contexte :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, c'est plus une grosse introduction qu'autre chose.

      Supprimer
  3. Il a l'air sympa, mais je pense que j'en ferais plus un emprunt qu'un achat...
    A voir si la suite ne viendrait pas combler la superficialité que tu as ressenti au sujet de ce premier tome.

    RépondreSupprimer