mercredi 21 janvier 2015

Poison (Contes des royaumes #1) de Sarah Pinborough



Titre : Poison (Contes des royaumes #1)
Titre original : Poison (Tales from the kingdoms #1) – traduit par Frédéric Le Berre
Auteur : Sarah Pinborough (Royaume Uni)
Date de parution : 2014
Editeur : Milady
Nombre de pages : 224

_______________

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée...



J’ai commencé ce livre sans rien en attendre. J’ai lu tellement d’avis différents à son sujet que je n’arrivais pas à savoir s’il allait me plaire ou non. Il semble vraiment que ce soit tout ou rien avec ce livre, soit vous l’adorez, soit vous le détestez. Je comprends les arguments des deux côtés, donc j’étais très curieuse de me faire mon propre avis sur la question. Et il s’avère que je suis du côté de ceux qui l’ont aimé !

Bon, ce n’est pas LE livre de l’année, pas même le livre du mois. Il n’est pas très profond ou philosophique, mais c’est vraiment une lecture divertissante et addictive ! Une fois commencé, je n’ai tout simplement plus pu m’arrêter. Je ne sais  même pas pourquoi c’est si addictif, parce qu’il n’y a pas énormément de suspense ni d’action, mais je me suis simplement laissée prendre par l’atmosphère du roman, sombre et totalement fascinante. C’est un peu comme si Sarah Pinborough m’avait jeté un sort pour m’accrocher à son livre.

Comme je l’ai dit, il n’y a pas beaucoup de suspense puisque l’intrigue est très proche de celle du conte d’origine. L’auteure a conservé les éléments principaux, mais en les racontant à sa manière, transformant le conte en une histoire un peu plus « trash » que celle de Disney que l’on connait tous (je ne peux comparer qu’avec la version de Disney étant donné que je n’ai jamais lu l’original des frères Grimm). Pour faire simple, elle y a ajouté du sang et du sexe. Ce nouveau conte est à la fois traditionnel et moderne. Traditionnel à cause de l’univers proche de celui des conte de fées avec un roi, une reine, des chevaliers, etc., et moderne grâce au personnage de Blanche Neige. C’est une femme d’aujourd’hui, indépendante, qui se fiche du mariage, porte des vêtements d’homme et boit de la bière. Bien que je n’aie pas franchement apprécié son personnage, j’ai aimé cet aspect de sa personnalité.

D’une certaine manière, ce roman m’a fait penser à la série Once upon a time. On retrouve le même genre d’atmosphère un peu sombre, et je n’ai pu m’empêcher de me représenter la reine Lilith, la belle-mère de Blanche Neige, comme Regina dans OUAT, même si je sais que Lilith est blonde alors que Regina ne l’est pas. Mais elles ont la même personnalité complexe et torturée. Toutes deux sont méchantes parce qu’elles veulent être craintes, pour ne plus jamais avoir à craindre quiconque. Et comme dans Once upon a time, mon personnage préféré est la méchante, alors que d’habitude j’ai plutôt tendance à être du côté des gentils. Mais j’ai un faible pour les personnages complexes, et ici le personnage le plus complexe est la méchante, donc...
A propos de la fin, je sais qu’elle a constitué une énorme surprise pour la plupart, mais pas pour moi. Alors, je ne m’attendais pas exactement à ça, mais je me doutais que quelque chose de ce genre allait se produire. Et j’ai aimé ce rebondissement, enfin l’histoire prenait un chemin différent de celle d’origine. Je suis vraiment curieuse de voir comment l’auteure va poursuivre ça dans les tomes suivants (quoi que je ne suis pas sûre qu’ils soient vraiment la suite de ce premier tome, c’est possible que les trois tomes soient indépendants. Il faut que je me renseigne).

Je vous le recommande si : vous aimez Once upon a time peut-être ? Je ne sais pas trop à qui le recommander, c’est vraiment tout ou rien avec ce livre, donc si le résumé vous attire, je ne peux que vous encourager à aller vous faire votre propre avis !

20 commentaires:

  1. Pour répondre à ta question, au moins pour le 2eme tome, il peut se lire indépendamment mais il apporte aussi des réponses à Poison.

    RépondreSupprimer
  2. En fait la couverture et le résumé m'ont toujours fait envie. Mais quand je lisais les avis de certains, j'étais beaucoup beaucoup moins motivée. Puis une jour j'ai lu un extrait... Et j'ai tout simplement détesté l'écriture! :/ Je passe donc!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas trouvé l'écriture particulièrement géniale non plus, mais elle ne m'a pas gênée... Mais effectivement si dans l'extrait que tu as lu elle ne t'a pas plu, c'est pas la peine d'essayer de lire le livre.

      Supprimer
  3. Je compte lire ce livre, il est dans ma wish :) Comme toi avant que tu le lises: je ne sais pas à quoi m'attendre, je lis de tout sur la toile. J'espère que je l'aimerais autant que toi du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que toi aussi tu feras partie de ceux à qui il a plu !

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je lise ce livre !!!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me le suis acheté fin Novembre et je n'ose toujours pas le lire de peur d'être déçue justement à cause de ce que tu dis, des avis bien tranchés en bien ou en mal sur la blogo. Bientôt peut-être... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vaut le coup de tenter, au moins pour te faire ton propre avis.

      Supprimer
  6. J'en attendais certainement trop de ce roman car je n'ai pas franchement apprécié ma lecture. Dommage car certaines idées étaient vraiment originales. Et je suis d'accord, l'ambiance rappelle énormément OUAT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je suis contente d'avoir attendu pour lire ce roman, si je l'avais lu à sa sortie j'aurais eu trop d'attentes et je pense que comme toi j'aurais été déçue.

      Supprimer
  7. J'ai le roman depuis un moment mais il faudrait vraiment vraiment que je m'y mette un jour. Un peu à la bourre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut tard que jamais comme on dit ;)

      Supprimer
  8. Et bien moi, je suis plutôt du côté de ceux qui n'ont pas aimé ce roman. Mais je suis contente de voir qu'il t'a plu à toi ! D'après ce qu'on m'a dit, la suite est mieux mais je ne compte pas poursuivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage :( Mais je peux comprendre qu'il ne plaise pas, et puis ça dépend beaucoup des attentes qu'on en a au départ aussi. Moi je n'en attendais rien du tout, du coup je n'ai pas pu être déçue

      Supprimer
  9. J'ai lu ce premier tome, il faut que je lise la suite. J'avais bien aimé mais sans plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas extraordinaire, mais il fait passer un bon moment. La suite est mieux parait-il.

      Supprimer
  10. J'ai adoré ce livre et j'adore OUAT, c'est peut-être lié ^^
    Je suis contente que tu aies aimé en tout cas ! La suite est encore meilleure tu verras =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup OUAT aussi (enfin surtout la saison 1, la saison 2 m'a pas mal déçue, et je n'ai pas encore vu les saisons 3 et 4)
      C'est l'avis unanime il me semble, que la suite est meilleure. J'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve en tous cas !

      Supprimer