samedi 10 janvier 2015

Magique (Le pouvoir des lys #2) de Maria V. Snyder






Titre : Magique (Le pouvoir de lys #2)
Titre original : Scent of magic (Healer #2) - traduit par Emmanuel Plisson
Auteur : Maria V. Snyder (Etats-Unis)
Date de parution : 2014
Editeur : Darkiss
Nombre de pages : 505





________________

Elle a sauvé le monde... elle rêve désormais d'être libre ! 

Dernière guérisseuse des Quinze Royaumes, Avry veut empêcher l’orgueilleux Roi Tohon de prendre le contrôle des Quinze Royaumes. Avry est également déterminée à retrouver sa sœur. Et Kerrick n’est plus là pour l’aider : son compagnon et unique confident est retourné à Alga afin d’y préparer le pays au combat… 
Œuvrant dans l’ombre, Avry déploie tous ses pouvoirs pour porter l’armée sacrée vers la victoire et la faire triompher de Tohon et de ses terrifiantes créatures quasiment invincibles. 
Réussira-t-elle, cette fois encore, à accomplir l’impossible ?


/!\ Attention, contient des spoilers du tome 1 ! Vous lisez cette chronique à vos risques et périls /!\

J’ai un peu moins aimé ce tome que le tome précédent, mais c’était quand même une excellente lecture. Qu’on se le dise, les livres de Maria V. Snyder ne me déçoivent jamais.

Avry a guéri le prince Ryne de la peste. Elle aurait dû succomber à la maladie à sa place, mais un Peace Lily (je ne sais pas comment ça a été traduit en français) l’a sauvée. Maintenant que tout le monde la pense morte, elle prend une nouvelle identité et rejoint les troupes militaires pour participer à la préparation de l’affrontement avec Tohon. Car ce dernier est plus que jamais décider à régner sur les Quinze Royaumes, et lui et ses soldats morts-vivants sont prêts pour la guerre...

Ce tome est clairement un tome de transition entre le premier, où l’on découvre les personnages, l’univers, et tous ses enjeux, et le troisième et dernier où l’on verra probablement l’affrontement final avec Tohon. En conséquence, l’action n’est pas vraiment le maitre mot dans Magique. Oh, il y a bien des moments où tout s’enchaîne très vite, mais globalement, ce tome est plutôt centré sur les plans d’attaque et de défense, la formation d’alliances, les trahisons... en un mot, la préparation de la guerre. Ce qui ne signifie pas que c’était inintéressant ! Au contraire, avoir seulement de l’action sans un contexte solide derrière, c’est ça qui aurait été ennuyeux. Et puis, j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les différents types de magie et sur les pouvoirs des lys.

On peut dire qu’il y a en fait deux intrigues dans ce roman, puisque nous avons deux points de vue différents : celui d’Avry comme dans le tome 1, mais aussi celui de Kerrick. En effet, nos deux héros prennent des chemins différents dès le début du livre. Ca m’aurait sûrement manqué de ne pas savoir ce que faisait Kerrick pendant tout ce temps si ses chapitres n’avaient pas été là, mais je dois aussi dire que j’ai largement préféré ceux d’Avry... Il se passait plus de choses du côté d’Avry, et ses aventures étaient plus liées à l’intrigue centrale, du coup, ça m’a plus intéressée. En fait, quand arrivaient les chapitres de Kerrick j’étais souvent un peu déçue parce que j’aurais voulu rester avec Avry ! Mais comme je l’ai dit plus haut, le point de vue de Kerrick m’aurait probablement manqué s’il n’avait pas été présent, et je pense que ses aventures vont avoir des conséquences pour le prochain tome, donc l’auteure à fait le bon choix, à mon avis.

Ce qui a fait que Magique m’a un peu moins plu que Précieuse, c’est surtout que le groupe que j’adorais tellement était séparé. Bien qu’on retrouve tous les personnages à un moment où à un autre, et qu’on ait même quelques scènes où ils sont tous ensemble, c’était vraiment trop peu. Leurs interactions, leurs chamailleries incessantes, en un mot la dynamique de leur groupe m’a beaucoup manqué. Avry, Kerrick, Belen, Quain, Loren et Flea sont fait pour être ensemble ! J’espère vraiment qu’on les retrouvera tous ensemble plus souvent dans le dernier tome. Parce que vraiment, c’est ce groupe qui fait tout le charme de la saga, ce ne serait pas pareil sans eux. Il y a quelques nouveaux personnages que j’ai beaucoup aimé (mais je ne dirai rien sur eux, je vous laisse les découvrir par vous-même), mais tout géniaux qu’ils sont, ils n’ont pas compensé l’absence de mes personnages préférés.

Maintenant il faut que je dise un mot sur la fin. Elle est renversante, et le mot est faible. D’abord on a un gros retournement de situation à propos d’un personnage, que je n’avais pas vu venir, et auquel j’ai encore du mal à croire. Et ensuite, quand naïvement je pensais que c’était fini et que nos personnages allaient enfin pouvoir se reposer un peu en attendant la suite de leurs aventures, Maria V. Snyder nous montre à quel point elle peut être sadique avec un nouveau rebondissement à la toute dernière page, qui m’a donné envie d’hurler de frustration de ne pas avoir le tome 3 sous la main. Enfin, heureusement qu’il est déjà sorti, je n’aurais pas trop à attendre !

En bref, voilà encore un excellent roman de Maria V. Snyder, qui est sans aucun doute l’une de mes auteures favorites. Maintenant je n’ai qu’une hâte : découvrir ce que nous réserve la conclusion de la trilogie du Pouvoir des lys !

Je vous le recommande si : vous aimez la magie, la fantasy, et les héroïnes fortes et déterminées.

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le premier tome, mais pas un coup de cœur comme pour les Portes du secret ^^ Du coup, je tarde un peu à me procurer et lire ce second tome. Mais j'espère tout de même le faire cette année :)
    Et en français, ce sont les lys de la paix, tout simplement, hihi, la traduction n'est pas partie loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas eu de coup de coeur pour le premier tome non plus, j'ai moi aussi préféré les portes du secret, mais je lui avais quand même mis un bon 5/5. Je te conseille de poursuivre la saga quand même, elle en vaut la peine :)

      Supprimer