jeudi 2 octobre 2014

Martyrs #1 d'Oliver Peru






Titre : Martyrs #1
Auteur : Oliver Peru (France)
Date de parution : 2013
Editeur : J’ai lu
Nombre de pages : 694





_________________

Irmine et Helbrand, deux frères assassins, descendants d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...


Avant de commencer cette chronique, il faut que je vous avoue un truc : je lis rarement de la fantasy parce que je suis un peu feignante. La taille des pavés, et savoir qu’il va me falloir plusieurs chapitres, peut-être même une bonne centaine de pages avant d’être vraiment familière avec l’univers et les personnages, me fait souvent me tourner vers un autre genre par facilité. Pourtant, j’aime beaucoup la fantasy. Et c’est quand je tombe sur des pépites comme Martyrs que je me dis que je devrais vraiment faire l’effort d’en lire plus souvent.

Martyrs nous raconte l’histoire d’Irmine et Helbrand, deux frères vivant dans la plus grande discrétion d’une part car ils sont descendant des Arserkers, un ancien peuple guerrier persécuté et exterminé des années auparavant, et d’autre part parce qu’ils gagnent leur vie en tant qu’assassins. Un jour, alors qu’il poursuit l’une de ses victimes dans une ville-fantôme, Irmine a la (bien peu agréable) surprise de tomber nez à nez avec... son propre fantôme, qui semble vouloir lui faire passer un message. En menant l’enquête sur cette étrange apparition, lui et son frère découvrent que leur destin semble être lié à celui d’un borgne, Arserker comme eux, qui a l’air de bien les connaître bien qu’eux ignorent tout de lui...

Dire que mon résumé est minimaliste relève du plus doux des euphémismes. Il s’agit là uniquement du point de départ d’une intrigue infiniment plus complexe, qui dévoile petit à petit un grand complot politique au sein duquel Irmine et Helbrand ne sont finalement que des pions parmi d’autres. Et si Martyrs est leur histoire, les deux frères sont loin d’être les seuls personnages que nous suivons. Il y en a une multitude, tous aussi développés les uns que les autres, et qui ont tout autant leur rôle à jouer. Ce que j’ai apprécié, c’est que chacun a son histoire, sa personnalité avec ses côtés blancs et ses côtés noirs, aucun n’est foncièrement bon ou foncièrement mauvais. Et de ce fait il est impossible d’en détester aucun, on finit forcément par s’y attacher plus ou moins, même si on est dans un roman de dark fantasy, pas au royaume des Bisounours, donc tous ou presque on déjà fait couler du sang au moins une fois dans leur vie.

Puisque je ne peux pas parler de tous les personnages à moins d’écrire une chronique de 10 pages plus efficace que le meilleur des somnifères, je vais seulement vous parler d’Irmine et Helbrand puisque c’est d’eux qu’il s’agit principalement. Les deux frères sont un peu comme le jour et la nuit : là où Helbrand, l’aîné, est avenant et charme par ses belles paroles, Irmine, le cadet, est plus taciturne et pèse ses mots. Je me suis plus rapidement attachée à Helbrand, mais finalement, c’est son petit frère qui m’a le plus plu bien qu’il m’ait fallu plus de temps pour le cerner et l’apprivoiser.
Il y a les deux frères en tant que personnes distinctes, mais aussi les deux frères en tant qu’unité : j’ai beaucoup aimé la relation entre les deux. Orphelins, livrés à eux-mêmes dès un très jeune âge, ils sont tout ce qu’il reste à l’autre, et de ce fait leur lien fraternel est très fort, très beau.

L’univers créé par l’auteur est très riche, les personnages nombreux et tous très fouillés, l’intrigue complexe, tout ça implique donc beaucoup de description et de narration, passages que je redoute toujours un peu mais qui, grâce à la plume de l’auteur, sont passés tous seuls. Son style est très « visuel » (peut-être est-ce dû au fait qu’il est aussi illustrateur ?) et mélange à la fois des tournures sophistiquées et du langage familier, donnant un caractère « authentique » à son récit. En tous cas, moi, je m’y voyais.

La fin est incontestablement surprenante, ce n’est pas vraiment un cliffhanger, mais un retournement de situation qui remet beaucoup de choses en question. Déjà que l’intrigue recèle pas mal de mystères, voilà que cette fin en rajoute encore. J’ai vraiment hâte de voir comment l’auteur va mener la suite de son récit avec cette nouvelle donne.

En bref, un récit captivant sans être bourré d’action, qui pose les bases d’une intrigue politique complexe avec des personnages bien loin de nous avoir révélé toutes leurs facettes. L’histoire va sans doute prendre un tournant complètement différent par la suite au vu du rebondissement final et j’ai hâte de voir que qu’elle nous réserve.

Je vous le recommande si : vous aimez la fantasy, les intrigues complexes sans forcément beaucoup d’action.

4 commentaires:

  1. Je me suis inscrite (finalement, je me suis laissée tenter) au Book Quest Challenge dans le genre Fantasy pour sortir un peu de mes lectures habituelles.
    Je le mets donc dans ma wish list pour ce challenge ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai hâte de voir les livres que tu vas choisir pour remplir tes quêtes :) En tous cas, je peux te conseiller Martyrs (c'était ma lecture pour la 1e quête d'ailleurs :) )

      Supprimer
  2. Je te jure, tu me fais trop envie ! Le pitch et ton avis me tentent encore plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est une bonne chose, parce qu'il faut que tu le lises ^^

      Supprimer