mercredi 3 septembre 2014

Vert Emeraude de Kerstin Gier





Titre : Vert Emeraude
Titre original : Smaragdgrün / Liebe geht durch alle Zeiten – traduit par  Nelly Lemaire
Auteur : Kerstin Gier (Allemagne)
Date de parution : 2010 en Allemagne, 2012 en France
Editeur : Milan – Macadam
Nombre de pages : 419





_______________

Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ?

Pour son premier vrai chagrin d’amour, en tous cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d’elle. Pire, c’est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le cœur, qu’elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel.

Plus question de pleurer, il faut agir !


/!\ Si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, je vous encourage à vous tourner plutôt vers la chronique de Rouge Rubis ou celle de Bleu Saphir pour éviter de rencontrer des méchantes bébêtes nommées spoilers /!\

Enfin la conclusion de la trilogie Rouge Rubis ! J’avais vraiment hâte de la lire, puisque les deux premiers tomes soulèvent des tas de questions, mais n’apportent de réponse à aucune. Et je n’ai pas été déçue. Pour tout vous dire, ce tome trois est même mon préféré.

Nous retrouvons une Gwendolyn désespérée depuis que Gideon, son compagnon de voyage dans le temps, dont elle a fini par tomber amoureuse, lui a avoué qu’il ne l’a jamais aimée, il a seulement joué la comédie pour gagner sa confiance. Notre héroïne a donc le cœur brisé, mais son rôle de voyageuse dans le temps ne lui laisse pas le temps de le réparer. Elle doit découvrir le véritable but de l’organisation des Veilleurs et pourquoi Lucy et Paul se sont enfuis dans le passé avec le chronographe, et vite, car le cercle de sang est près de se refermer...

Enfin, nous avons les réponses que nous attendions tant : à quoi servent les Veilleurs, qui est réellement le comte de Saint-Germain, pourquoi Lucy et Paul veulent-ils éviter à tout prix que le cercle du sang ne se referme... Tout est enfin dévoilé est le moins que l’on puisse dire, c’est que les révélations s’enchaînent. Bon, quand on y regarde bien, maintenant qu’on a une vue d’ensemble, on peut dire que finalement, c’est assez simple comme histoire, et après nous avoir fait patienter deux tomes, soit à peu près 700 pages, pour cracher le morceau, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus sophistiqué et complexe. Mais je ne vais pas me plaindre, parce que c’est peut-être simple, mais au moins, ça tient la route. Ecrire un roman sur le voyage dans le temps n’est pas forcément évident, on peut assez facilement faire des incohérences en oubliant de prendre en compte les répercussions des voyages et de ce qu’il s’y passe sur le présent. Là, je n’ai trouvé aucune incohérence, ou peut-être juste une petite concernant le personnage de James, mais comme il n’est en rien essentiel à l’histoire, ce n’est pas très grave. D’ailleurs, c’est peut-être juste moi qui n’ai pas tout compris comme il faut.

C’est toujours un plaisir de retrouver cet univers et ces personnages. C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident au début de s’y retrouver dans les lignées généalogiques et de situer qui est qui et qui fait quoi chez les Veilleurs (surtout quand, comme moi, on laisse se passer six mois entre la lecture de chaque tome...), mais on s’y fait assez vite, et les personnages sont hauts en couleurs, donc même si on ne se souvient plus exactement de qui ils sont, on les apprécie quand même.
Vert Emeraude est surtout centré sur le personnage de Gwendolyn, en laissant un peu de côté les personnages secondaires, certains m’ont d’ailleurs un peu manqués. Mais j’ai beaucoup aimé Gwen dans ce tome. Elle a énormément changé depuis le tome 1 où elle s’apparentait la plupart du temps à une adolescente un peu (beaucoup) immature. Au fil de la saga, elle est devenue de plus en plus mature, jusqu’à réussir, dans ce tome 3, à découvrir par elle-même ce que signifie la fermeture du cercle du sang, et à mener ses propres initiatives, prendre ses propres décisions plutôt que de suivre ce qu’on attend d’elle. Bien sûr, son côté « gamine » ressort de temps en temps, et heureusement parce que c’est bien pour ça qu’elle est autant attachante !
Gideon quant à lui a perdu le côté arrogant, lunatique et terriblement agaçant qu’il avait dans les deux premiers tomes. Du coup, il est l’homme parfait désormais... mais je dois dire que je le préférais avant. J’aimais le détester, en fait.
Mais mes deux personnages préférés, en dehors de l’héroïne Gwendolyn, restent sans aucun doute Xemerius et Leslie. Ils apportent une telle fraicheur et une bonne dose de rire au roman, ce ne serait pas aussi bien sans eux.

Je ne peux que vous conseiller cette saga si vous vous intéressez à l’Angleterre victorienne et aux voyages dans le temps. L’histoire est très bien menée et la lecture est très agréable, la plume est légère et les personnages sont géniaux. Si vous avez envie d’une bonne lecture détente, mais pas complètement vide de sens non plus, voilà ce qu’il vous faut.

Je vous le recommande si : Comme je viens juste de le dire, si vous aimez les voyages dans le temps, l’Angleterre victorienne et que vous avez envie de vous détendre un peu, foncez ! Vous ne le regretterez pas.


La saga a été adaptée en film (Rouge Rubis est sorti en 2013, Bleu Saphir en août 2014 et Vert Emeraude est prévu pour 2015 en Allemagne). Les droits ont enfin été achetés pour la France, Rouge Rubis sortira en DVD le 24 septembre prochain. Pour avoir vu la version anglaise du film, je ne vous le conseille pas forcément puisqu'il n'est pas franchement fidèle, mais on y retrouve quand même bien l'ambiance des romans. 

Le trailer (en allemand sous-titré, je ne supporte pas la VF, désolée) : 


6 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ta chronique, car je n'ai pas encore lu les tomes précédants, mais je trouve la couverture sublime !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est belle, cette couverture.
      Et je ne peux que te conseiller de te mettre à la saga, et pas uniquement pour ses couvertures aha

      Supprimer
  2. J'ai lu en diagonale ta chronique car je n'ai lu que rouge rubis, mais merci pour la bande annonce ! j'ai plus que hâte que ce film sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film n'est pas excellent, mais il reste sympa à regarder quand même, si on passe outre toutes les modifications apportées à l'histoire originale

      Supprimer
  3. je viens de voir " bleu saphir" et ayant aimé " rouge rubis " je vous les conseils .
    Quand a" Vert Emeraude" , je pense le voir dans tres peu de temps, bien sur les trois en VF et vraiment excelentissime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu Rouge Rubis mais je ne l'ai pas franchement aimé, il fait trop film d'ado à mon goût, et il y a trop de modifications par rapport à l'histoire d'origine je trouve. Après je regarderai peut-être les films suivants si jamais je les trouve en VOST, histoire de travailler mon allemand aha

      Supprimer