jeudi 18 septembre 2014

Nuit de sang (Belladone #1) de Michelle Rowen






Titre : Nuit de sang (Belladone #1)
Titre original : Nightshade #1 – traduit par Virginie Paitrault
Auteur : Michelle Rowen (Etats-Unis)
Date de parution : 2011 aux Etats-Unis, 2012 en France
Editeur : Milady
Nombre de pages : 346






_________________

Jillian était une fille sans histoire jusqu’à ce qu’on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu’un choix à faire : mourir des mains de Declan, l’assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu’on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d’elle l’arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le cœur d’un homme qui n’a jamais ressenti aucune émotion ?


La bit-lit et moi, c’est un peu tout ou rien : il y a des séries que j’adore, et d’autres que je déteste, mais très rarement de juste milieu entre les deux. C’est donc avec toujours une petite pointe d’appréhension que j’ouvre un roman de ce genre, puisque statistiquement parlant le risque que je déteste est plutôt élevé. Heureusement, Belladone se classe dans la bonne catégorie, à savoir les séries que j’adore.

Nous faisons la connaissance de Jillian Conrad, une jeune femme qui mène une vie tout à fait ordinaire jusqu’à ce qu’elle cesse brutalement d’être ordinaire parce qu’elle a eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Alors qu’elle allait tout simplement chercher du café pour ses collègues, elle est kidnappée après s’être fait injecter une dose létale de poison destiné à tuer les vampires – créatures dont elle ignorait qu’elles existaient réellement jusqu’alors. Elle se retrouve donc piégée dans une situation qui la dépasse, et tous ses espoirs de survie reposent sur son kidnappeur, Declan Reyes, un assassin dhampire (mi-humain, mi-vampire) totalement dépourvu de sentiments.

Ce premier volet d’une saga qui n’en compte que deux (enfin une saga bit-lit qui n’est pas à rallonge, alléluia !) lance l’intrigue sur de très bonnes bases. Il s’agit d’une histoire de vampires, or je ne suis pas du tout fan de ces créatures mais Michelle Rowen a tout de même su me faire m’intéresser à son univers. Le mythe qu’elle a choisi d’utiliser n’est pas forcément des plus originaux mais cette guerre souterraine entre humains et vampires, le rôle du poison, etc. tout ça m’a paru plutôt intéressant. Et il faut dire aussi que le roman ne manque pas d’action et de rebondissements. Vraiment, je n’ai pas vu les 350 pages défiler, et je me suis dépêchée de me procurer le tome 2, parce que quand c’est fini, on en veut encore ! Le style de l’auteure est fluide, accrocheur, avec une légère touche d’humour, un véritable plaisir à lire.

Les personnages m’ont également beaucoup plu. Jillian n’est pas du tout naïve (défaut qui m’exaspère au plus haut point chez les héroïnes de romans). Elle se retrouve dans une situation qui la dépasse, elle craint pour sa vie mais au lieu de pleurnicher sur son sort et/ou de suivre aveuglément son kidnappeur, elle pose des questions, essaie de comprendre et de forger des plans pour s’en sortir. De son côté, Declan est un homme complètement dépourvu de sentiments, puisqu’il est sous l’effet d’un sérum atténuant ses pulsions vampires, mais qui annihile également ses sentiments humains. Declan est absolument l’antithèse du héros de bit-lit habituel : il n’est ni beau ni séduisant, au contraire, il est recouvert de cicatrices, et il lui manque même un œil. Mais cet aspect là m’a plu, parce que ce n’est pas l’amour au premier regard entre Jillian et lui. C’est en apprenant à se connaître qu’ils tombent progressivement amoureux, et ça me semble beaucoup plus crédible comme ça.
Ces deux héros sont charismatiques, ils arrivent tout à fait à remplir l’espace pendant les nombreux chapitres où l’on ne voit aucun autre personnage graviter autour d’eux.

Je n’ai pas eu de coup de cœur et ce n’est certainement pas le meilleur livre que je n’aie jamais lu, loin de là, mais ce fut une lecture très agréable, addictive, qui me réconcilie avec la littérature vampirique et le genre bit-lit que je boudais un peu après plusieurs grosses déceptions. Je le conseille vivement pour une lecture détente après une journée difficile, ou tout simplement pour prendre un peu de bon temps, en week-end ou en vacances.

Je vous le recommande si : vous cherchez un livre avec de l’action, de la romance, quelque chose de rapide et d’addictif. Je vous le conseille également si vous voulez débuter avec le genre bit-lit.

10 commentaires:

  1. Pile au moment où j'essaie de me cadrer pour ne pas passer ma commande de livre (oui il faut que j'attende encore une semaine Dieu que c'est long !) tu mets ta chronique sur un livre qui se trouve dans mon panier et que j'ai une grande envie de lire ! Maintenant encore plus, si je possédais une librairie, bibliothèque à moi seule je pense que j'aura déjà le livre dans mes mains XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon. Je promets que ce n'était pas fait exprès ^^

      Supprimer
  2. c'était un livre sympa, mais le 2 m'a déçu, c'est ok, mais il n'y a pas de fins et à finir je n'aurais pas laissé les choses comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2 m'attend dans la pile que j'ai ramené de la médiathèque la semaine dernière donc je vais bientôt le lire, je te dirai si j'ai le même ressenti

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère que tu te laisseras tenter ;)

      Supprimer
  4. Ah Belladone. J'aime tellement tellement tellement cette petite série ♥ J'aimerais bien la relire d'ailleurs !
    Ravie que ce premier tome t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est bien, j'ai hâte de lire le tome 2 !

      Supprimer
  5. C'est vrai que ce premier tome est addictif ! Moi qui ne suis pas une grande fan de bit-lit, j'avais vraiment bien aimé ;)

    RépondreSupprimer