mercredi 30 juillet 2014

Troubles intentions (Les fantômes de Maiden Lane #1) d'Elizabeth Hoyt





Titre : Troubles intentions (Les fantômes de Maiden Lane #1)
Titre original : Wicked intentions (Maiden Lane #1) – traduit par Daniel Garcia
Auteur : Elizabeth Hoyt (Etats-Unis)
Date de parution : 2010 aux Etats-Unis, 2011 en France
Editeur : J’ai lu
Nombre de pages : 343






__________________

Au cœur du sordide quartier de Saint-Giles, Tempérance se bat pour la survie de son orphelinat. Les caisses sont vides et ses petits protégés menacés d’expulsion. C’est alors que l’énigmatique lord Caire lui propose un échange de bons procédés. Il est sur la piste d’un tueur. Si elle accepte d’être son guide dans les bas-fonds de la ville, il l’introduira dans la haute société où gravitent de riches donateurs. La jeune femme va ainsi passe de la misère la plus noire aux riches salons londoniens, en compagnie de cet homme dévoré par d’indicibles secrets, qui, au fil des jours, éveille en elle une passion interdite...


Voilà une petite romance historique bien sympathique ! Pas la lecture de l’année, assurément, mais pour moi qui avait une soudaine envie de romance, elle a tout à fait comblé mes attentes.

Tempérence Dews et son frère Winter s’occupent d’un orphelinat dans un quartier pauvre et un peu sordide de Londres. L’institution tourne grâce aux dons de riches bienfaiteurs, mais lorsque leur dernier bienfaiteur disparait, la survie de l’orphelinat est sérieusement menacée, Tempérence et Winter ayant à peine de quoi payer le loyer et à manger pour les enfants. Déterminée à sauver son orphelinat coûte que coûte, Tempérence n’hésite que peu avant d’accepter la proposition de lord Caire, un aristocrate à la réputation sulfureuse : elle lui sert de guide à Saint-Giles, le quartier mal famé dans lequel elle vit, et en échange, il la présente à de riches aristocrates susceptibles de financer son orphelinat. Cependant, une chose n’était pas prévue dans le marché : que Tempérence et lord Caire ne puisse rapidement plus se passer l’un de l’autre.

Troubles intentions est une romance historique qui reprend des schémas plutôt classiques : le choc des classes sociales, c’est du vu, revu et corrigé. Les personnages également ne sont pas des plus originaux. Tempérence est une jeune femme discrète, dévouée, qui n’a jamais vécu dans l’opulence mais qui se contente de ce qu’elle a. Lord Caire, lui, est un séduisant aristocrate réputé dangereux du fait de ses penchants sexuels douteux. Ces personnages n’ont donc rien de particulièrement innovant, cependant ils forment un couple des plus attachants : Tempérence a beau être discrète et bien élevée, elle ne manque pas de ressource et de répartie pour faire face aux manières un peu rustres de lord Caire. Et ce dernier se civilise un peu au contact de « sa petite nonne », comme il l’appelle. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de leur relation.
En revanche je trouve que l’histoire des deux héros n’est pas assez fouillée. J’aurais préféré que l’auteure s’attarde un peu plus sur leur passé (en particulier celui de lord Caire), plutôt que d’ajouter une petite intrigue autour de Silence, la sœur de Tempérence, d’autant que si je ne dis pas de bêtises, Silence aura un tome entier qui lui sera consacré, donc on aura tout le temps de la connaître par la suite.

Le cadre du roman, au contraire de ses personnages, est un peu plus inhabituel, puisque nous nous trouvons dans les bas-fonds de Londres au lieu des salons de la noblesse comme dans une majorité de romances historiques. Ce cadre apporte une ambiance un peu sombre et glauque à l’histoire, ce qui n’est pas pour me déplaire puisque j’adore ce genre d’ambiance. L’intrigue se concentre en premier lieu sur la romance mais l’intrigue secondaire autour des meurtres à Saint-Giles m’a également beaucoup plu. Ne vous attendez pas à quelque chose de très complexe, ce n’est pas un roman policier, mais cette seconde intrigue ajoute un charme indéniable au roman.

Chaque chapitre débute par un extrait du conte du Roi Sans Cœur. Si au départ je me suis demandée ce que ce conte venait faire dans l’histoire, au bout d’un moment, j’ai fini par m’y intéresser et à y voir quelques parallèles avec l’histoire principale. Là encore, il s’agit d’un « petit plus » qui donne à la romance au centre de l’histoire un intérêt supplémentaire.

Je n’ai pas été particulièrement emballée par la fin, par contre. Les happy ends ont vraiment du mal à me plaire, et j’ai trouvé celle-ci vraiment trop simple, trop rapide, tout se résout d’un coup, on dirait vraiment un conte de fées (ne manque plus que le « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » à la fin). Surtout que l’ambiance du roman est loin d’être rose, du coup même si je m’attendais à une fin heureuse (on est dans une romance quand même !), je m’attendais à quelque chose d’un peu moins facile.

En conclusion, je dirais que Troubles intentions est une romance sympathique, qui saura sans doute vous plaire si vous vous sentez d’humeur romantique. Ce n’est certainement le meilleur roman du genre qu’on puisse trouver, mais pour passer un bon petit moment de détente, il est parfait !

Je vous le recommande si : vous avez envie d’une lecture détente et que vous vous sentez d’humeur romantique.

5 commentaires:

  1. Oh oui celle ci a l'air assez sympa. J'ai entendu de jolies choses de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier roman de cette auteure mais j'avais entendu beaucoup de bien d'elle auparavant. Ca m'a l'air d'être mérité, si tous ses romans sont du niveau de celui là :)

      Supprimer
  2. Cette romance a l'air sympathique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui ne m'intéresse par forcément aux romans J'ai lu, ni même à cette collection, tu viens de me donner envie d'y regarder de plus près la prochaine fois ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre il y a quelque temps et j'avais bien aimé l'intrigue qui mélange romance historique et suspense. Il faudrait que je lise la suite de cette série pour voir si les autres tomes sont du même niveau !

    RépondreSupprimer