mercredi 25 juin 2014

La faiseuse d'anges de Camilla Läckberg






Titre : La Faiseuse d’anges
Titre original : Änglamakerskan – traduit par Lena Grumbach
Auteur : Camilla Läckberg (Suède)
Date de parution : 2011 en Suède, 2014 en France
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 416







_____________________

Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparait sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s’est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d’un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L’énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.
Trente ans plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l’espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, loin du lieu du drame. Mais à peine se sont-ils installés qu’ils sont victimes d’une tentative d’incendie criminel. Et lorsqu’ils commencent à ôter le plancher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé. C’est le début d’une série d’événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu’on n’enterre pas le passé.
De son côté, Erica s’était depuis longtemps intéressée à l’affaire de la mystérieuse disparition sur l’île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier. Elle n’imaginait pas que l’affaire était si complexe. Elle n’imaginait pas que tout avait commencé il y a plus d’un siècle avec une faiseuse d’anges. Elle n’imaginait pas que les secrets familiaux allaient mettre en péril l’une des personnes les plus importantes de sa vie.


Après un Gardien de phare un peu raté, Camilla Läckberg nous revient en pleine forme avec La faiseuse d’anges. Il ne détrônera pas L’enfant allemand pour le titre de roman préféré de l’auteure, mais il mérite une bonne place de second dans ce classement. Nouveau gros coup de cœur pour un roman de Camilla Läckberg qui est sans aucun doute mon auteure préférée.

L’île de Valö, ancien internat pour adolescents difficiles, est connue pour l’étrange évènement qui s’y est produit trente ans plus tôt : une famille entière s’est volatilisée durant le repas de Pâques. Tout le monde à l’exception d’Ebba, une fillette de un an. Trente ans plus tard, cette même Ebba, désormais adulte, revient s’installer à Valö. Mais son retour déplait à quelqu’un, visiblement, puisque le soir même de son arrivée, on met le feu à sa maison. Intriguée depuis toujours par ce mystère mais encore plus depuis le retour d’Ebba et l’incendie criminel dont elle est victime, Erica mène l’enquête à l’insu de Patrik, son mari policier.

Une nouvelle fois, cette intrigue alterne et s’articule avec une autre, située beaucoup plus tôt dans le passé, dans laquelle nous découvrons le destin de Dagmar, la fille d’une faiseuse d’anges à Fjällbacka au début du XXe siècle. Un schéma très classique pour Camilla Läckberg, mais qui réussit tout de même à nous captiver et à nous surprendre. Si l’intrigue policière évolue tout doucement au départ, elle s’accélère brutalement par la suite pour nous livrer un dernier tiers vraiment haletant. Comme j’ai tremblé pour nos personnages ! L’auteure fait évoluer un grand nombre de personnages et (sadique qu’elle est !) change de point de vue toujours aux moments cruciaux. C’est terriblement frustrant, mais ça rend le roman tellement addictif !
Et puis le mystère autour de la disparition de la famille en 1974 m’a également tenue en haleine. On veut savoir, que s’est-il réellement passé ? J’ai échafaudé tout un tas de plans au cours de ma lecture, que l’auteure a évidemment pris un malin plaisir à démolir avec ses nouvelles révélations, et même si j’avais trouvé certaines choses, le dénouement a quand même réussi à me surprendre.

Comme à son habitude, Camilla Läckberg fait évoluer son intrigue policière très lentement au départ pour mieux se consacrer aux petites histoires autour de nos personnages fétiches : Erica, Patrick, Anna, Mellberg... C’est qu’après huit livres, on commence à bien connaître tout ce monde ! (et à beaucoup s’y attacher, aussi, mais pour ça il ne m’a suffi que d’un seul livre !). Les personnages ont vraiment tous leur propre histoire et leur propre évolution au fil des romans, c’est pourquoi je vous conseille fortement de les lire dans l’ordre bien que les intrigues soient indépendantes les unes des autres. Encore une fois, j’ai énormément apprécié de les suivre. J’ai eu les larmes aux yeux à cause de ce qui arrive à Martin, et j’ai beaucoup aimé le fait que La faiseuse d’anges s’attarde un peu plus sur le personnage de Gösta, ce vieux policier un peu blasé qui ne m’avait pas particulièrement plu au tout début, mais que j’ai appris à beaucoup apprécier au fil des tomes.

Que dire de plus, si ce n’est de foncer découvrir ces romans si ce n’est pas encore fait ? Pour moi Camilla Läckberg est la reine incontestable du polar scandinave, et j’ai déjà très très hâte de lire son prochain roman !

15 commentaires:

  1. Han ravie que tu aies aimé ! *-* Tu me donnes envie de sortir Le prédicateur qui prend la poussière dans mes étagères...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais sors le ! Ce pauvre petit ne mérite pas de prendre la poussière

      Supprimer
  2. Normalement ce genre de romans n'est pas trop mon style mais ça fait un moment que j'en entends parler par mon père qui est un fan inconditionnel de l'auteur et qui suis tous ses publications avec assiduité! Je me demande si je devrais essayer...(?) Et si oui commencer par le premier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me demandes mon avis, la réponse est : OUI OUI OUI ESSAIE !!!! Mais je suis pas très objective ^^ En tous cas si jamais tu te décides, commence avec La princesse des glaces, c'est le premier tome :)

      Supprimer
  3. Haha oui Gösta, finalement je l'aime bien depuis qu'Ernst n'est plus là.
    Je n'avais pas franchement aimé La sirène et même si j'avais apprécié Le gardien de phare, il n'avait rien de transcendant. Je trouve aussi qu'avec ce 8ème tome on repart sur quelque chose de bien meilleur.
    Mon préféré reste Le Prédicateur, ce livre m'a tellement fait tourner en bourrique (bon certes, une fois qu'on connait le dénouement on comprend pourquoi).
    Maintenant ne reste plus qu'à attendre impatiemment une année...ou à se mettre à lire en suédois, au choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les deux derniers tomes n'étaient pas extraordinaires. Moi c'est plutôt le gardien de phare qui m'a déçue, j'avais plutôt aimé La sirène même si c'est loin d'être le meilleur.
      Ah, comme j'aimerais lire en suédois... j'ai tellement hâte à son prochain roman !

      Supprimer
  4. Tu es la troisième à me tague pour ce test ;) Il faut vraiment que je me remue les fesses pour le faire aha.
    Merci en tous cas !

    RépondreSupprimer
  5. J'adorerais le lire ! :D
    PS: C'est Une mordue de lecture/La bouquineuse, j'ai changé mon pseudo :P ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut mieux que tu commences par La princesse des glaces si tu veux découvrir cette auteure. Chaque enquête est indépendante mais pour suivre l'évolution des personnages, c'est mieux :)

      Supprimer
    2. D'accord ! Merci du conseil :)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu un seul de ces livres. Et tu viens de me donner envie de commencer ! Je me les notes pour cet été !
    Lequel me conseillerais-tu pour débuter et me familiariser avec les personnages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simplement le premier de la série, La princesse des glaces :3

      Supprimer
  7. Coucou je viens de relire ta chronique, oui relire, car c'est elle qui m'a aidé à opter pour la faiseuse d'ange, que j'ai dévoré avec plaisir. je suis juste passée pour te remercier :)

    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait très plaisir de lire ça ! J'espère que le roman t'a plu, et que tu liras les autres si ce n'est pas déjà fait ;)

      Supprimer
  8. Je suis en train de lire et je l'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer