vendredi 6 juin 2014

Fangirl de Rainbow Rowell







Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell (Etats-Unis)
Date de parution : 2013
Editeur : MacMillan
Nombre de pages : 459







________________

Cath and Wren are identical twins and until recently they did absolutely everything together. Now they’re off to university and Wren’s decided she doesn’t want to be one half of a pair anymore – she wants to dance, meet boys, go to parties and let loose. It’s not so easy for Cath. She would rather bury herself in the fanfiction she writes where there’s romance far more intense than everything she’s experienced in real life.

Now Cath has to decide whether she’s ready to open her heart to new people and new experiences, and she’s realizing that there’s more to learn about love than she ever thought possible…

Cath et Wren sont des jumelles identiques et jusqu’à récemment elles faisaient absolument tout ensemble. Maintenant, elles entrent à l’université et Wren a décidé qu’elle ne voulait plus être la moitié d’une paire – elle veut danser, rencontrer des garçons, faire la fête et se lâcher. Ce n’est pas aussi simple pour Cath. Elle préfèrerait se réfugier dans la fanfiction qu’elle écrit, où la romance est bien plus intense que tout ce qu’elle a pu expérimenter dans la vraie vie.

Maintenant Cath doit décider si elle est prête à ouvrir son cœur à de nouvelles personnes et de nouvelles expériences, et elle réalise qu’il y a bien plus à apprendre sur l’amour que ce qu’elle croyait...


“Underneath this veneer of slightly crazy and mildly socially retarded, I’m a complete disaster” *

Fangirl suit l’histoire de Cath et Wren, deux sœurs jumelles aux caractères plutôt différents : si Cath est timide, solitaire et peu à l’aise avec les gens, Wren au contraire est sociable et enjouée. Mais les deux sœurs ont un point commun : elles sont fan de la saga Simon Snow (saga fictive qui présente d’étranges ressemblances avec Harry Potter), à tel point qu’elles en écrivent des fanfictions. Cependant, à la veille de leur entrée à l’université, Wren décide de laisser Simon de côté pour profiter pleinement de la « college life » : sortir tous les soirs, rencontrer du monde... Totalement impensable pour Cath qui ne se sent à sa place que dans le monde du célèbre mage. Pour la première fois de sa vie, elle va donc devoir affronter une nouvelle étape sans l’appui de sa sœur. Mais elle ne sera pas complètement seule. Quelques belles rencontres vont aider la jeune femme à trouver un équilibre entre fiction et réalité.

J’ai adoré ce livre. Et ce principalement grâce au personnage principal, Cath, à laquelle je me suis tout de suite attachée et à qui je n’ai eu aucun mal à m’identifier. J’ai rarement rencontré un personnage de fiction qui me ressemblait autant. C’est une jeune femme réservée, peu sûre d’elle, mal à l’aise avec les autres... un peu « socially awkward » (je sais pas comment on dit en français) en somme. Et pour échapper à cette réalité pour laquelle elle ne se sent pas adaptée, elle se réfugie dans le monde de sa saga préférée et passe son temps à écrire des fanfictions. Mais cela la place face à l’incompréhension de son entourage : tout le monde méprise les fanfictions – ses profs, sa colocataire... et même sa sœur jumelle qui jusque là l’avait toujours soutenue.
Bon, moi je n’écris pas de fanfiction, je n’en lis pas non plus (ou très peu), mais en dehors de ça je pense que Cath me ressemble énormément. Et même sans écrire des fanfictions, à partir du moment où vous préférez rester tranquillement chez vous avec un livre plutôt que de sortir tous les soirs, vous vous heurtez à la plupart des gens qui ne comprennent pas comment vous pouvez « gâcher votre jeunesse à ce point » (oui, on m’a déjà dit ça). Je me suis donc beaucoup reconnue dans ce que vit Cath, et je n’ai eu aucun mal à me glisser dans sa peau et à l’apprécier.
J’ai beaucoup aimé suivre la jeune femme et je trouve qu’elle évolue beaucoup entre le début et la fin du roman. Elle est toujours peu à l’aise avec les gens et écrit toujours autant de fanfiction, mais elle s’est épanouie, et on peut dire qu’elle a finalement réussi à trouver sa place dans le monde réel.

“Real life was something happening in her peripheral vision.” **

La petite romance entre elle et Levi est également très agréable à suivre. D’abord parce que Lévi ne tombe pas dans les stéréotypes du héros masculin de New Adult. Ce n’est pas le beau gosse de la fac qui met toutes les filles à ses pieds. Au contraire, il est plutôt ordinaire, et même pas spécialement beau. Mais je l’ai apprécié justement pour ça, parce qu’il est ordinaire et réaliste. Et parce qu’il aime Cath pour ce qu’elle est et qu’il ne la force pas à changer. D’autre part, j’ai apprécié cette romance parce qu’elle se met en place petit à petit, de manière plutôt lente même, avec des hauts et des bas – ce que je trouve beaucoup plus réaliste que les histoires de coup de foudre ou d’attirance réciproque au premier regard.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé le roman très réaliste, que ce soit sur l’aspect fandom, romance ou encore familial (le côté familial aurait pu être un peu plus développé d’ailleurs, mais bon, ce n’est pas si grave). Fangirl est une histoire qui pourrait réellement se passer dans le monde de tous les jours. Et l’auteure la raconte vraiment très bien. Rainbow Rowell a une plume très fluide, les phrases coulent toutes seules, c’est un délice. J’espère vraiment que cette jolie plume est bien passée à la traduction !

Cependant Fangirl n’est pas un roman qui s’adresse à tout le monde. Ce n’est pas là un reproche que j’adresse au livre, simplement un constat qu’il me semble nécessaire d’avoir en tête avant de se lancer. En effet, si j’ai autant aimé ma lecture, c’est parce que je me suis sentie proche de Cath, et parce que je me sens familière de l’univers des fandoms (à un degré bien moindre que notre héroïne toutefois). Je pense que ce sont là deux conditions nécessaires pour apprécier le roman. Le fandom et la fanfiction sont au centre de l’histoire, et si vous ne connaissez pas et n’adhérez pas un minimum à ces univers, vous risquez fortement de passer à côté du roman, puisque vous allez vous ennuyer et vous ne réussirez pas à comprendre l’héroïne. Rainbow Rowell a écrit un livre sur une fangirl, qui s’adresse clairement à d’autres fangirls.

Pour conclure, Fangirl a été un petit coup de cœur pour moi, grâce à une héroïne dont je me suis rarement sentie aussi proche. C’est un roman très réaliste que je prendrai très certainement plaisir à relire dans le futur.

Je vous le recommande si : vous vous sentez fangirl dans l’âme. Sinon, vous feriez mieux de passer votre chemin.

“Sometimes writing is like running downhill, your fingers jerking behind you on the keyboard the way your legs do when they can’t quite keep up with gravity” ***

----------------------

* « Derrière cette apparence légèrement folle et un peu retardée socialement, je suis un parfait désastre. »
** « La vraie vie était quelque chose qui se passait dans sa vision périphérique. »
*** « Parfois écrire c’est comme descendre une colline en courant, vos doigts s’agitant derrière vous sur le clavier comme le font vos jambes quand elles ont du mal à résister à la gravité. »




Edition française : parue en février 2014 aux éditions Milady, sous le même titre. 

9 commentaires:

  1. Je me le suis procurée lors du salon du livre.
    Et il est toujours dans ma PAL.
    Il faut vraiment qu'il en sorte.
    Merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air très sympa à lire ! Je l'avais déjà repéré mais après avoir lu ton avis, c'est sûr que je le lirai dès que possible ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je risque aussi de m'identifier à Cath ! Surtout que pour ma part, je lis et écris des fanfictions... x)
    En tout cas, voila, ton avis me conforte dans l'idée qu'il faut que je le lise ! Ca tombe bien, LC avec prettybooks en juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu risques encore plus de t'identifier à elle dans ce cas ! J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  4. Ce titre me fait de plus en plus envie :3 Je me sens l'âme d'une fangirl et je pense accrocher à Cath également ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment contente que ce roman t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
  6. Alors... Il me fait très envie ! Je vais d'abord lire Eleanor & Park, et ensuite ce sera celui-ci pour lire un livre du même auteur ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré les deux autres romans de l'auteur donc j'ai hâte de lire celui là !!

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah, Cath et Lévi <3 Qu'est-ce que je les avais aimé, ces deux là :D Je suis bien contente que Fangirl t'ait autant plu <3

    RépondreSupprimer