lundi 19 mai 2014

Avant Toi de Jojo Moyes






Titre : Avant Toi
Titre original : Me before you – traduit par Frédéric Le Berre
Auteur : Jojo Moyes (Royaume Uni)
Date de parution : 2012 au Royaume Uni, 2013 en France
Editeur : Milady
Nombre de pages : 475







____________________

Si le temps nous est compté...

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


« On n’a qu’une vie, Clark. C’est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible. »
                                                                                                                                                                   
Will Traynor n’aurait jamais dû croiser la route de Lou Clark. Brillant homme d’affaires londonien, accro aux voyages et aux sports extrêmes, tout l’oppose à cette jeune femme tout à fait ordinaire (si l’on excepte ses tenues vestimentaires toutes plus extravagantes les unes que les autres) qui n’a jamais quitté son petit village natal. C’est un malheureux hasard qui va les rapprocher : accident de la route le privant de l’usage de la partie inférieure de son corps pour l’un, perte brutale de son emploi pour l’autre. Désespérément à la recherche d’un nouveau travail, Lou va accepter – bien qu’avec réticence – de devenir l’aide-soignante de Will. Ils vont donc devoir se côtoyer quotidiennement, qu’ils le veuillent ou non. C’est un euphémisme de dire qu’au départ les choses sont loin d’être idylliques : ils se détestent, c’est aussi simple que ça. Lou n’a aucune expérience en tant qu’aide-soignante, et Will est loin d’être le patient idéal pour une débutante : habitué à vivre à cent mille à l’heure, le jeune homme vit très mal sa tétraplégie. Et c’est sans compter l’énorme différence de classes sociales entre les deux protagonistes : Will vit dans un milieu bourgeois où l’on signe des chèques portant des montants à quatre chiffres sans sourciller, tandis que Lou est issue d’une famille ouvrière qui vit au jour le jour. Bref, il y a un monde d’écart entre les deux mais pourtant, petit à petit, ils vont réussir à s’apprivoiser, et même à nouer de forts liens affectifs.

J’ai énormément aimé suivre Lou et Will, ce duo improbable qui évolue grandement au contact l’un de l’autre. Lou s’est fixé comme objectif de redonner à Will le goût de la vie, de lui montrer que malgré son handicap et la perte totale de son autonomie, la vie peut encore avoir des bons côtés. Mais finalement, celui qui fait le plus évoluer l’autre, ce n’est pas Lou, mais Will. Will qui va pousser la jeune femme à poser un autre regard sur son existence, la forcer à sortir de sa zone de confort, à aller au devant de ce que la vie a à lui offrir. C’est une vraie leçon de vie qu’il lui donne et qu’il donne aussi, de manière indirecte, à nous lecteurs. En refermant ce livre, j’ai soudainement ressenti le besoin d’aller voir plus loin que le bout de ma rue, de sortir moi aussi de ma zone de confort, de vivre la vie plus intensément, tout simplement. C’est fou le pouvoir qu’un personnage de fiction peut avoir sur nous, non ?

Avant Toi est un roman léger, qu’on lit d’une traite sans s’en rendre compte. Il y a certes des moments d’intense émotion durant lesquels il est impossible de ne pas verser une larme (voire beaucoup, toutes les larmes de notre corps, même) à moins d’être un robot dépourvu de tout sentiment, mais dans l’ensemble, c’est très léger, très « détente ». J’ai beaucoup ri pendant ma lecture, que ce soit à cause des petites remarques sarcastiques que Lou et Will passent leur temps à s’envoyer, ou de la famille haute en couleur de Lou.
Cependant, derrière ses apparences de petite romance toute légère, ce roman aborde un sujet hautement sensible et polémique : le droit à la mort. Et le talent de Jojo Moyes réside dans ce qu’elle parvient, tout en nous distrayant, à nous faire réellement réfléchir et peut-être même revoir notre opinion sur l’euthanasie. A un moment où à un autre, si l’on s’attache un tant soit peu aux personnages (et honnêtement, comment ne pas s’y attacher ?), on finit par se mettre à la place de Lou ou des parents de Will et à ce demander ce qu’on ferait, nous, si c’était notre fils ou notre ami qui, devenu tétraplégique, souhaitait se donner la mort. Je pense que quelles que soient ses convictions sur le sujet, quand on est confronté à une situation concrète, on est obligé de tout remettre en question. Et la réponse est loin d’être évidente.
L’euthanasie est un sujet très délicat et qui n’a pas fini de faire polémique, mais l’auteure a réussi à le traiter avec beaucoup de finesse.

Pour finir, des personnages adorables, une très jolie leçon de vie et un réel questionnement sur un sujet délicat, le tout dans un roman émouvant et très accessible, Avant Toi est une vraie réussite. Un gros coup de cœur pour ce livre magnifique !


Je vous le recommande si : Je le recommande à tous, sans condition. Homme ou femme, jeune ou moins jeune, amateur de romances ou non (d’ailleurs, ne vous laissez pas effrayer si vous n’aimez pas les romances, ce n’en est pas vraiment une), ce livre saura vous toucher et vous apporter quelque chose, j’en suis persuadée.

26 commentaires:

  1. Rah, il est dans ma PAL ! Et ta chronique me donne envie de l'en sortir rapidement ♥

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne l'ai pas senti léger dans le sens "sans prise de tête et détente". Léger car simple à lire après, oui, je suis d'accord. Mais sinon tellement bourrée d'émotions pour moi... J'ai tellement, waw. Le coeur gros comme CA. Tout le temps, tout le long. Pour moi aussi c'est un coup de coeur ♥ Ma chronique arrive demain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressenti énormément d'émotions tout le long moi aussi. Mais je l'ai quand même senti léger et détente dans le sens où j'ai tellement ri et souri quand je ne pleurais pas... et même dans les moments les plus intenses émotionnellement l'auteure glissait un petit truc qui me faisait sourire.

      Supprimer
  3. Woua, tu donnes vraiment envie de le lire ! Je vais peut-être me laisser tenter :p

    RépondreSupprimer
  4. oh oui j'ai entendu énormément de belles choses de ce roman et cet auteur mais il faudrait vraiment que je tente un de ses romans. Contente que tu ais passé un très bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul roman de Jojo Moyes que j'ai lu pour le moment, et d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est le meilleur.

      Supprimer
  5. Ce livre est pour moi un immense coup de coeur , j'ai pleuré à la fin , j'ai prêter le livre à ma soeur elle à également pleurer. Ce livre est vraiment génial et parle d'un sujet assez tabou. Bone journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas pleurer en lisant ce livre... une vraie tornade d'émotions ! ♥

      Supprimer
  6. On ressent beaucoup de choses en lisant Avant Toi. Je suis passée du rire aux larmes un nombre incalculable de fois. Ce livre est vraiment bouleversant... J'ai vraiment hâte de lire d'autres oeuvres de Jojo Moyes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il faut vraiment que je me penche sur le reste de sa bibliographie !

      Supprimer
  7. J'avais eu un énorme coup de coeur également pour ce livre. J'ai tellement pleuré. Will est l'un des personnages de livre qui m'a le plus marqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tout le monde a été bouleversé par ce livre. En même temps, comment ne pas l'être ?!

      Supprimer
  8. Il est sur ma Wish List, j'ai trop envie de le lire et la dernière fois j'étais à DEUX petits doigts de craquer... Je crois que la prochaine fois, je craque directe ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce petit bijou mérite bien de craquer pour lui, hehe ;)

      Supprimer
  9. Ta chronique est superbe ma biche ! SUPERBE ! Comme ce roman, d'ailleurs :D Je me souviens encore de la force des émotions qui m'avaient secouée. Ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Bouchon ♥ Une vraie tornade d'émotions ce livre, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  10. Cette histoire a l'air vraiment belle !!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ta chronique !!
    Il faut absolument que je le sorte de ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme : il FAUT que tu le sortes ! :D

      Supprimer
  12. Hiiiii ta chronique est passionnante ! Ce livre, il me le faut. ♥ J'espère avoir l'occasion de le découvrir bientôt, can't wait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras bientôt l'occasion, tu ne le regretteras pas, crois moi :)

      Supprimer
  13. Je viens de le recevoir, et je suis impatiente de le commencer !! Bientôt, bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue. Je le sais ^^

      Supprimer