mercredi 16 avril 2014

Scarlet (Lunar Chronicles #2) de Marissa Meyer





Titre : Scarlet (Lunar Chronicles #2)
Auteur : Marissa Meyer (Etats-Unis)
Date de parution : 2013
Editeur : Square Fish
Nombre de pages : 452









_______________________

Résumé :
Even in the future, beware of the big, bad wolf…

Cinder, the cyborg mechanic, returns in the second thrilling installment of the bestselling Lunar Chronicles. She is trying to break out of prison – even though if she succeeds, she’ll be the Commonwealth’s most wanted fugitive.
Halfway around the world, Scarlet Benoit’s grandmother is missing. When Scarlet encounters Wolf, a street fighter who may have information about her grandmother’s whereabouts, she is loath to trust this stranger, but is inexplicably drawn to him, and he to her. As Scarlet and Wolf unravel one mystery, they encounter another when they meet Cinder. Now, all of them must stay one step ahead of the vicious Lunar Queen Levana, who will do anything for the handsome Prince Kai to become her husband, her king, her prisoner.

Même dans le futur, prenez garde au grand méchant loup…

Cinder, la mécanicienne cyborg, est de retour dans le palpitant second volet du bestseller Les Chroniques Lunaires. Elle essaie de s’échapper de prison – bien que si elle y parvient, elle sera la fugitive la plus recherchée du Commonwealth.
A l’autre bout du monde, la grand-mère de Scarlet Benoit a disparu. Quand Scarlet rencontre Wolf (Loup), un bagarreur de rues qui pourrait avoir des informations sur l’endroit où se trouve sa grand-mère, elle est réticente à lui faire confiance, mais est inexplicablement attirée par lui, et lui par elle. Alors que Scarlet et Wolf dévoilent un mystère, ils se trouvent face à un autre lorsqu’ils rencontrent Cinder. Maintenant, tous doivent garder un temps d’avance sur la vicieuse reine lunaire Levana, qui fera n’importe quoi pour faire du beau prince Kai son mari, son roi, son prisonnier.



/!\ ATTENTION ! Contient des spoilers du tome 1. A vos risques et périls. Je décline toute responsabilité en cas de spoliation accidentelle /!\

“I just think we shouldn’t judge her, or anyone, without trying to understand them first. That maybe we should get the full story before jumping to conclusion. Crazy notion, I know.”*

Voilà une belle surprise que ce tome deux des Chroniques Lunaires ! Si Cinder n’avait pas vraiment été à la hauteur des mes attentes, Scarlet en revanche les a largements dépassées.

Scarlet nous raconte l’histoire de… attention breaking news… Scarlet ! Version futuristique du Petit Chaperon Rouge, la jeune fille est à la recherche de sa grand-mère, disparue de manière inexplicable quelques jours plus tôt. Et lorsque la police, faute d’éléments prouvant le contraire, déclare qu’il s’agit d’une disparition volontaire ou d’un suicide et classe l’affaire, Scarlet est bien déterminée à poursuivre les recherches toute seule. Même si cela implique de suivre un parfait inconnu, qui pourrait même s’avérer dangereux…
Nous n’abandonnons pas Cinder pour autant. Parallèlement à Scarlet et ses recherches, nous suivons aussi l’héroïne du tome précédent qui suite à son évasion de la prison de New Beijing est devenue une fugitive activement recherchée.

Comme nous suivons les deux personnages en parallèle, la narration (bien qu’à la troisième personne), passe de l’un à l’autre tous les deux ou trois chapitres, et je pense que c’est pour cette raison que je n’ai pas eu de coup de cœur. Autant j’ai tout de suite accroché avec Scarlet, autant avec Cinder, j’ai eu plus de mal. J’ai mis un bon moment avant de trouver un réel intérêt pour ses aventures. Oui, disons-le, je m’ennuyais un peu. De plus l’abondance de vocabulaire lié à la mécanique qui m’a quelque peu posé problème en anglais n’a pas arrangé les choses.

Heureusement, c’est allé mieux quand l’histoire a avancé et que le lien entre nos deux héroïnes a commencé à se dessiner. Et puis, Cinder a pour compagnon de fuite un personnage du nom de Carswell Thorne qui est tout simplement awesome. Je vous laisse le découvrir par vous-même. Vous allez l’adorer, croyez-moi ! 

Revenons donc à Scarlet qui reste quand même le personnage principal de ce second tome. J’ai beaucoup apprécié cette jeune fille, forte et déterminée, prête à tout pour sauver sa grand-mère. La relation entre les deux femmes, même si elle n’est pas vraiment explorée, est très touchante.
J’ai également beaucoup aimé la manière dont Marissa Meyer s’est approprié le conte du Petit Chaperon Rouge. A l’image de ce qu’elle avait fait avec Cendrillon dans Cinder, l’histoire se détache rapidement du conte d’origine pour prendre une tournure qui lui est propre, avec un certain nombre de clins d’œil  sympathiques à repérer. J’ai particulièrement aimé la manière dont l’auteure a joué avec le personnage du « grand méchant loup » pour cette réécriture-ci.

 “Scarlet had heard wild wolves before, prowling the countryside in search of easy preys in the farms.
But never had a wolf’s howl send a chill down her spine like that.”**

Le rôle du grand méchant loup de l’histoire, vous vous en doutiez, est incarné par le personnage de Wolf. Un « grand méchant loup » avec une personnalité hautement plus complexe que le loup du conte. Je dois dire que je ne me suis pas attachée à ce personnage tout de suite, mais il m’a intriguée. Il a un côté sauvage, incontrôlable (c’est le grand méchant loup quand même !), mais en même temps il semble parfois un peu perdu, timide même.

Le plus gros problème que j’avais rencontré avec Cinder, c’était la trop grande prévisibilité de l’intrigue. Je suis ravie de pouvoir vous dire que je n’ai pas retrouvé ce problème avec Scarlet. L’intrigue s’est nettement complexifiée, le lien entre les personnages de Cinder et Scarlet est apparu progressivement, et j’ai beaucoup aimé la manière dont les pièces du puzzle tombent en place les unes après les autres.
J’ai vraiment pris plaisir à cette lecture, passé le début où j’avais un peu de mal avec l’histoire de Cinder. Et le dernier tiers du roman est tout simplement bourré d’action et de rebondissements, je ne pouvais plus le lâcher ! 

En conclusion, un second tome qui relève totalement le niveau du premier que j’avais trouvé bien, mais sans plus. Pas de coup de cœur pour ce roman, mais un bon 5/5, amplement mérité. J’ai vraiment hâte de savoir ce que Marissa Meyer nous réserve pour la suite !

“It would be easy to abuse a person when they never recognize it as abuse.”***

---------------------------

*« Je pense juste qu’on ne devrait pas la juger, ni elle ni personne d’autre, sans essayer de comprendre d’abord. Que peut-être on devrait connaître toute l’histoire avant de tirer des conclusions hâtives. Idée folle, je sais. »
** « Scarlet avait déjà entendu des loups déchaînés, rôdant dans les campagnes à la recherche de proies faciles dans les fermes. Mais jamais le cri d’un loup n’avait fait descendre un tel frisson le long de sa colonne vertébrale. »
 *** « C’est facile d’abuser de quelqu’un quand il ne se doute jamais qu’on abuse de lui »





Je vous recommande vivement la nouvelle « The Queen’s Army » (pas (encore) parue en français malheureusement) si vous voulez mieux comprendre le personnage de Wolf.
-----

Scarlet en français : paru en novembre 2013 chez Pocket Jeunesse

9 commentaires:

  1. Une série agréable à suivre. Vivement la traduction de la nouvelle (je ne lis pas l'anglais malheureusement ) et la sortie du prochain tome sur Raiponce.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois ce livre passer de plus en plus sur la blogo, ca m'intéresserait vraiment :) !

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh je note pour la nouvelle!! Je ne savais pas qu'il y en avait une sur Wolf!!! J'ai d'ailleurs adoré le personnage de Wolf, j'ai maintenant hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Je dois le lire, il est juste devant mes yeux en plus !! Peut-être ma prochaine lecture, en tout cas ta chronique m'a donné envie d'en savoir plus sur Scarlet et aussi sur le lien qui l'unit à Cinder. J'avais bien apprécié le premier tome !

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu ai eu plus de facilités avec celui ci ! J'entends énormément parler de la série et j'ai le tome 1 mais il faut toujours que je tente. Je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne lis pas ton avis car je ne me suis pas encore mise dans cette saga. Mais franchement, qu'est-ce que j'attends ? J'ai très envie de m'y plonger ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette saga me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu un coup de coeur pour les deux premiers tomes perso ! Cette saga est géniale et j'hésite vraiment à acheter le tome 3 en VO, même si ce n'est pas raisonnable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas évident à lire en VO (surtout à cause de tout le vocabulaire lié à la mécanique) mais si tu as déjà un peu l'expérience de la lecture en anglais, ça ne devrait pas te poser trop de problèmes :)

      Supprimer