dimanche 16 février 2014

Le souffle d'émeraude (Les portes du secret #2) de Maria V.Snyder

Titre : Les portes du secret #2 : Le souffle d’émeraude (Study #2: Magic study)
Auteur : Maria V. Snyder (Etats-Unis)
Date de parution : 2006 aux Etats-Unis, 2007 en France
Editeur : Darkiss
Nombre de pages : 473



Résumé :
Une année, une seule. C’est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d’embûches. Les détracteurs d’Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire. Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec, pour allié, le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même…

Mon avis :
/!\ ATTENTION, cette chronique contient des spoilers du tome 1. Vous êtes prévenus, maintenant, vous continuez la lecture à vos risques et périls. Je décline toute responsabilité en cas de spoiliation accidentelle. /!\

« La vie est très risquée. Chaque décision, chaque rencontre, chaque geste, chaque fois que tu sors du lit, le matin, tu prends un risque. Survivre, c’est accepter ce risque, accepter de sortir du lit et d’affronter les dangers »

Les magiciens ne sont pas bienvenus en Ixia. C’est pourquoi, même après avoir sauvé la vie du commandant Ambroise, Elena se voit contrainte de quitter le pays pour échapper à l’ordre d’exécution établi à son encontre. Elle fuit donc vers Sitia, son pays natal, en compagnie d’Irys. Au programme, retrouvailles avec la famille à qui elle a été arrachée 14 ans plus tôt et dont elle n’a plus aucun souvenirs, et cours avec la maitresse magicienne afin d’apprendre à développer ses pouvoirs. La vie d’Elena pourrait enfin reprendre un cours tranquille, si un certain nombre de personnes ne souhaitaient pas la voir morte pour diverses raisons.

Après un tel coup de cœur pour le tome 1 de cette saga, j’avais quelques appréhensions au sujet du tome 2, me disant qu’il ne pourrait jamais être à la hauteur. Et bien si, il l’est. Même en l’absence de mes personnages masculins préférés (Valek, Ari, Janco) dans au moins 75% du livre, j’ai eu un nouveau coup de cœur pour cet univers, ces personnages, cette histoire.

Après avoir découvert Ixia dans Le poison écarlate, Le souffle d’émeraude nous emmène en Sitia, là où règne la magie. Les deux territoires sont très différents, que ce soit dans la manière d’être dirigés, la mentalité des habitants… mais je n’ai eu aucun mal à me « glisser » en Sitia. Comme avec Ixia dans le premier tome, au bout de quelques pages, j’étais déjà là bas. Maria V. Snyder a vraiment une capacité à nous faire entrer dans son monde presque comme par magie, sans qu’on s’en rende compte. Elle n’a pas besoin de nous assommer avec des descriptions de dix pages pour qu’on visualise l’univers et les personnages. Et ça, c’est un énorme point positif.

« C’est bien connu : la meilleure façon de retrouver quelque chose, c’est de revenir à l’endroit où on se trouvait avant de le perdre. Dans mon cas, il fallait tout reprendre depuis le début. »

Au niveau des personnages, j’ai retrouvé une Elena mûrie par rapport au premier volet. Ayant vécu la plus grande partie de sa vie en Ixia, elle avait acquis les manières de faire du nord – agir seul, foncer et réfléchir ensuite. Son séjour en Sitia, où les décisions se prennent collectivement et où on réfléchit avant d’agir, fait évoluer son comportement : elle devient un peu moins impulsive, et plus ouverte aux autres. Vraiment, j’adore cette héroïne. Je me suis complètement identifiée à elle, et même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses décisions, je les comprends toujours.

Comme je l’ai dit plus haut, Valek, Ari et Janco sont les grands absents de ce tome (on les voit quand même un peu, rassurez-vous !), mais les nouveaux personnages que l’on y accueille réussissent très bien à combler ce vide. Parmi eux, on trouve les parents d’Elena (leurs retrouvailles sont adorables) ; Dax, un autre apprenti magicien ; l’Homme-Lune qui va aider notre héroïne à trouver sa destinée… mais aussi et surtout Kiki, sa jument. Elle est mon personnage préféré de ce deuxième opus, je crois.
La magicienne Irys n’est pas un nouveau personnage puisqu’elle apparaissait déjà dans Le poison écarlate, mais elle se dévoile beaucoup plus dans Le souffle d’émeraude. Je l’appréciais déjà, mais je l’apprécie encore plus maintenant.

Nous avons là un second tome encore plus palpitant et rempli d’action que le premier. Vraiment, l’auteure ne ménage pas son héroïne qui se retrouve assez souvent dans des situations critiques, et c’est pour ça que nous sommes là, nous lecteurs, accrochés à notre livre, incapable de le lâcher. Le fait que nous soyons en présence de magiciens au lieu de simple guerriers comme dans le tome 1 donne une tonalité un peu différente à cet opus, et accroit le suspense puisque quand il est question de magie, on sait encore moins ce qui peut se passer.

Pour conclure, je suis totalement sous le charme de cette saga (au cas où vous ne l’auriez pas encore compris). De la magie, de l’action, de l’amour… que voulez-vous de plus ?

« Les apparences peuvent être trompeuses, Elena. Regarde avec ton esprit, pas avec tes sens. »

4 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé le premier et le second roman il y a des années et j'ai le 3 mais c'est vrai qu'il faut toujours que je me plonge dedans. J'espère qu'il te plaira aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commandé le tome 3 tout de suite après avoir refermé le 2, et je pense qu'il ne va pas traîner longtemps dans ma PAL héhé

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai eu un gros, GROS, faible pour Kiki ! Elle est tellement adorable... et ne change pas dans le tome 3 pour notre grand régal.
    Même si Valek est absent, ce tome 2 est une grosse réussite, l'auteure ne ménage pas du tout son héroïne et l'histoire ^^ Je suis ravie qu'il t'ait plu !
    Je n'ai pas eu de coup de cœur pour le 3è et dernier tome après, mais cette série est juste géniale ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kiki est vraiment trop chou ♥ Et j'adore l'amitié qu'Elena développe avec les deux chevaux, c'est adorable.
      Aw, dommage que tu n'aies pas eu de coup de cœur pour le dernier tome :( Mais j'ai quand même super hâte de le lire ^^

      Supprimer