jeudi 20 février 2014

Le jeudi c'est jeu livresque #1


C'est un rendez-vous créé par Lothfleur du blog Secret Forbidden World qui s'est inspiré d'un rendez-vous trouvé sur la blogo américaine. Normalement, il se fait tous les jeudis, et on répond à une question autour du livre. Je trouve ça très sympa pour connaître un peu plus la personne qui se cache derrière  le blog !
Comme c'est assez contraignant (j'ai envie de faire des réponses détaillées plutôt que deux phrases expéditives), j'ai décidé d'adapter un peu la règle et de ne faire qu'un article par mois, en reprenant les thèmes des quatre dernières semaines.

Bon, là, comme je prend le train en marche (on en est déjà à la semaine 32), je vais piocher quatre thèmes qui m'inspirent parmi ceux des semaines déjà passées ;)

----------------------

1- Une photo de votre bibliothèque

Vue d'ensemble :

Voyons d'un peu plus près :

L'étagère du haut, pour les grand formats 

En dessous, les moyen formats (oui, elle déborde un peu ^^) 

Encore en dessous, c'est l'étagère des romans policiers (je lisais presque que ça il y quelques temps, d'où une étagère (qui déborde, elle aussi) pour eux tous seuls) C'est aussi là que dors Hippolyte (mon Kobo)  

Ca, c'est l'étagère des formats poche (avec quelques grands-moyens formats que je savais pas où mettre) 

Et en bas, c'est l'étagère fourre-tout. On y trouve mes dictionnaires de langues, mes emprunts en cours, ma collection de MP et la trilogie Divergent qui prend beaucoup trop de place pour être rangée avec les autres GF tout en haut.

Il va bientôt falloir que je songe à la ré-organiser, parce que comme vous le voyez, je commence sérieusement à manquer de place. Vivement que j'habite dans un appartement plus grand, que je puisse m'acheter une seconde bibliothèque !! (mais bon, ça n'arrivera pas avant quelques années, alors autant commencer à chercher une solution "gain de place" ^^)

2- Votre prénom dans un livre

Aussi loin que je me souvienne (et je pense que si c'était arrivé, je m'en souviendrais !), je n'ai jamais lu aucun livre avec un personnage qui porte le même prénom que moi. Je sais que je partage mon prénom avec l'héroïne de Belle Epoque d'Elizabeth Ross, mais je ne l'ai pas encore lu. (Je vais le faire. Je ne sais pas quand, mais je vais le faire ^^) 

3- Le livre qui vous a fait le plus pleurer

Y'en a plusieurs. Mais je pense nommer Forbidden au titre de grand gagnant. 


Je sais pas si j'ai vraiment beaucoup plus pleuré pour lui que pour les autres, mais les émotions étaient en tous cas plus fortes, plus douloureuses. Je pense que ça vient du sujet du livre (l'inceste). Dès le début, on sait que de toute façon, ça va mal se finir, cette histoire. Et on ne peut même pas souhaiter le bonheur des personnages, parce que ce serait immoral. C'est vraiment un roman poignant, et j'espère qu'un jour un éditeur français osera briser le tabou et s'y intéresser.

Je réalise en fait que beaucoup des livres qui m'ont fait pleurer font partie de mes livres préférés. C'est là que je me dis que je dois être un peu maso sur les bords, quand même ^^

4- Lecture et musique
(Une musique découverte dans un livre, une playlist d'auteur, une chanson qui vous fait penser à un livre, qui a été écrite pour un livre...)

Lors de la sortie d'Allegiant je me suis offert le bookset contenant les trois tomes plus un petit fascicule sur le monde de Divergent. A l'intérieur de ce petit fascicule Veronica Roth nous livre (entre autres) les playlists qui l'ont accompagnée pour écrire Divergent et Insurgent, avec une petite explication de ce que lui évoque la chanson par rapport à l'histoire. J'ai vraiment trouvé ça intéressant. Quelques extraits :

"Help I'm alive" de Metric - la chanson de l’initiation de Tris chez les Audacieux

"Sweet Sacrifice" d'Evanescence - c'est la chanson qu'écoutait Veronica lorsque la première scène de Divergent (l'arrivée de Tris chez les Audacieux, au chapitre 6) lui est apparue. (J'adore cette chanson en plus ;) )

"Under the waves" de Pendulum - pour tous les moments où Tris est dépassée par les évènements dans Insurgent (et y'en a beaucoup)


6 commentaires:

  1. Help I'm alive est géniale ! Je vais me l'écouter en boucle ^^ (en plus je lirai sûrement divergente ce week-end, ça me met dans l'ambiance ;p)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce rendez-vous :)
    Très jolie bibliothèque au passage :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est belle ta bibliothèque, Tari ! Je louche sur l'étagère Polar. ♥ J'ai reconnu les Läckberg, c'est déjà ça haha. Et tu as un très joli prénom. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même encore plus de polars que ça, en fait, mais la plupart sont restés chez ma maman. J'aimerais bien les récupérer mais déjà que je manque de place...

      Oh merci ! :3

      Supprimer