dimanche 19 janvier 2014

The Testing #1 by Joelle Charbonneau

Titre : The Testing #1
Auteur : Joelle Charbonneau (Etats-Unis)
Date de parution : 2013
Editeur : Templar
Nombre de pages : 384



Résumé :
Do you possess a winning combination of theoretical knowledge, practical skills and raw intelligence?
Do you have what it takes to lead others?
Are you willing to crush those who stand in your way?

Every year, the United Commonwealth invites top graduates from each colony to participate in The Testing. Successful candidates will go on to the university and help the government rebuild our war-stricken world.
This process is not optional.

Disclaimer: The United Commonwealth is not responsible for candidates’ psychological or physical health during The Testing.

Possédez-vous la combinaison gagnante de connaissances théoriques, compétences pratiques et intelligence acérée ?
Avez-vous ce qu’il faut pour diriger les autres ?
Etes-vous prêts à écraser ceux qui se dressent en travers de votre chemin ?

Chaque année, le Commonwealth Uni invite les meilleurs diplômés de chaque colonie à participer à l’Examen. Les candidats admis iront à l’université et aideront le gouvernement à reconstruire notre monde détruit par la guerre.
Ce processus n’est pas optionnel.

Avertissement : Le Commonwealth Uni n’est pas responsable de la santé mentale ou physique des candidats pendant l’Examen.

Mon avis :
“The closer we come to the end of the test, the closer we are to becomming the next leaders of our generation. Many of my fellow candidates had demonstrated their belief that the end justifies the means. I have a hard time understanding that, but one thing is certain. The past cannot be changed.”*

Je commence d’abord par vous montrer le book trailer, parce que c’est lui qui m’a donné follement envie de lire The Testing :

Est-ce qu’il n’a pas l’air ultra awesome ?

Tous les ans, le Commonwealth Uni (descendant des Etats-Unis actuels qui ont été détruits par une guerre mondiale) organise The Testing (que je traduirai dans cette chronique par « l’Examen ») afin de recruter les futurs leaders du pays. Lorsque Cia est choisie pour y participer, c’est le rêve de sa vie qui se réalise. Mais à la veille de son départ, son père, qui a été choisi et a réussi l’Examen des années plus tôt, la met en garde : il n’a aucun souvenir de son propre Examen étant donné que la mémoire des candidats est effacée une fois les épreuves terminées, mais depuis qu’il est revenu, des cauchemars hantent ses nuits, le laissant penser que l’Examen n’est pas un simple contrôle de connaissance, mais une épreuve beaucoup plus dangereuse.
Alors que Cia s’engage dans les épreuves de l’Examen, elle réalise que les cauchemars de son père ne sont pas de simples rêves, mais des souvenirs... et que l’Examen est en réalité une véritable épreuve de survie.

The Testing est un roman dans lequel on se glisse tout doucement. Au départ, le rythme est plutôt lent (même si on ne s’ennuie pas pour autant, attention !) C’est petit à petit qu’il se transforme en un véritable page-turner, à mesure que de petits évènements s’accumulent et transforment ce qui semblait être un banal examen d’entrée à l’université en dangereuse épreuve de survie où tous les coups sont permis, et laissent place à une deuxième moitié riche en action et en suspense.
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette ambiance, avec la tension qui monte graduellement, et le côté « on ne peut faire confiance à personne ».  

“I know this room.
White walls.
White floors.
Black desks.
This is the Testing room from my father’s nightmares.” **

J’ai beaucoup aimé Cia, l’héroïne. Je me suis sentie proche d’elle, dès le début, même si elle ne me ressemble pas forcément dans tous les aspects de sa personnalité. Mais j’ai pu comprendre toutes ses décisions, ses doutes et ses peurs. Elle n’est certes pas parfaite, elle fait des erreurs, cependant elle n’a pas le défaut de beaucoup d’héroïnes : elle n’est pas impulsive, au contraire, elle est très posée et réfléchie. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait qu’elle reste fidèle à ses valeurs et qu’elle ne cherche à aucun moment à écraser les autres, même dans des situations où on serait tenté d’appliquer la règle du « chacun pour soi ».

Quant aux personnages secondaires, je n’ose pas vous parler d’eux en détail de peur de vous spoiler, donc je vous dirais la même chose que son père a dit à Cia avant son départ pour l’Examen : ne faites confiance à personne.

J’aurais pu avoir un coup de cœur pour ce livre, mais ce ne fut pas le cas. Pourquoi ? Principalement pour une raison : certains passages m’ont vraiment trop fait penser à Hunger Games. Je sais que la comparaison est inévitable quand il s’agit de dystopie (citez-moi une seule dystopie qui n’a pas été comparée à l’œuvre de Suzanne Collins). Je n’aime pas ce genre de comparaison et je n’en fais jamais d’habitude, mais là, je suis obligée. Je vous explique (surlignez pour voir les spoilers) :
La similitude la plus flagrante est sans doute la quatrième étape de l’Examen qui ressemble à s’y méprendre à l’arène des Jeux. Mais ce n’est pas la seule. Si on y regarde bien, le Commonwealth Uni est organisé un peu de la même manière que Panem : Tosu City = le Capitole et les colonies = les districts. Et si on veut vraiment pousser la comparaison plus loin, on peut aussi rapprocher l’homme aux cheveux gris (dont l’identité n’est pas déclinée mais qui de toute évidence est un organisateur de l’Examen) de Plutarch Heavensbee, et je vois bien Cia prendre le rôle du geai moqueur pour faire tomber le système en place par la suite puisqu’elle est la seule à se souvenir des horreurs de l’Examen grâce à son enregistrement. Je sais que je pousse un peu loin la comparaison, là. Mais avouez que sur les premiers points, elle est inévitable.

Une deuxième petite chose qui m’a (très légèrement) gênée, c’est le principe de l’Examen : une centaine de candidats parmi les meilleurs diplômés sont sélectionnés pour y participer, mais seulement vingt sont admis à l’université. Les autres sont éliminés, c’est-à-dire, morts. Ce qui sacrifie plus de 75% de la jeunesse la plus prometteuse du Commonwealth Uni. Dans un pays qui a besoin de se reconstruire, je ne pense pas qu’un tel « gaspillage » soit un choix très pertinent.
Cependant, j’ai quand même trouvé l’idée de base très bonne, et originale – malgré la ressemblance de certaines parties avec Hunger Games, comme je l’explique plus haut.

Pour conclure, porté par une très bonne idée de base et une héroïne géniale, The Testing est une excellente lecture, que je recommande à tous les fans de dystopie. Et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

“The Testing is no longer filled with excitement for the opportunity to help the Commonwealth rebuild. The Testing is now about staying alive” ***

-------------------------

* « Plus nous nous rapprochons de la fin de cet examen, plus nous sommes proches de devenir les prochains leaders de notre génération. Beaucoup de candidats ont démontré leur croyance que la fin justifie les moyens. J’ai du mal à le comprendre, mais une chose est certaine. Le passé ne peut être changé. »

** « Je connais cette pièce.
Des murs blancs.
Un sol blanc.
Des bureaux noirs.
C’est la salle d’examen des cauchemars de mon père. »

*** « L’Examen n’est plus rempli d’excitation à la perspective d’aider le Commonwealth à se reconstruire. Le but de l’Examen, maintenant, c’est de rester en vie. »

-------------------------


Edition française : sera publié chez Macadam le 14 mai 2014 sous le titre : L'Elite T.1 : Résilience

15 commentaires:

  1. Je ne lis pas ta chronique.
    Parce que.
    J'ai lu le résumé, et il a l'air juste énorme - même si similitude avec HG - donc je pense que je vais bientôt me le faire. D'ici cet été en gros.

    Merci pour la découverte, t'as de la chance que je viens de toucher des sous.

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie mon petit ! Tu verras, tu le regretteras pas :3
      xxx

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne toujours autant envie de le lire, peut-être plus même ;)
    Concernant la ressemblance avec Hunger Games je m'en doutais donc au moins je saurais à quoi m'attendre sur ce point :D
    Merci mon petit ♥
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ce que tu en penseras si tu le lis, surtout en ce qui concerne la ressemblance. Tu ne l'as sûrement pas lu mais dans la partie "spoiler" de ma chronique je pousse la comparaison assez loin et je suis curieuse de savoir si je suis la seule à avoir vu les choses comme ça ou pas.

      Supprimer
  3. En fait, malgré la ressemblance avec HG, tu me donnes vachement envie de le lire. C'est malin !

    RépondreSupprimer
  4. OMG JE VEUX LE LIRE JE VEUX LE LIRE. Je vais demander à Macadam s'ils savent quand ça va sortir mais je ne crois pas qu'il fasse partit des prochains romans en tout cas il faut que je vérifie le programme. HAAAA JE LE VEUX. *Pars en courant et en remuant les bras en hurlant "je le veux"*

    RépondreSupprimer
  5. (Je te confirme qu'il sort le 14 Mai chez Macadam HAAA J'AI HATE ! *Continue de courir partout en levant les bras et en criant "J'ai hâte"*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour l'info ! Je l'ai cherchée partout hier soir ^^
      Et oui, tu veux le lire, je confirme ^^

      Supprimer
  6. J'ai trop envie de le lire maintenant !! Ta chronique m'a vraiment donné super envie ! :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trop envie le lire, ça y est <3

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord avec toi, si ce n'est pour Cia que j'ai trouvé un peu trop "je sais tout" xD
    Mais pour le reste, la comparaison avec HG est très juste! J'ai pensé à Enclave car dans ce dernier, les humains sont modifiés et deviennent de terribles "monstres" un peu comme ceux qu'on croise dans la 4ème épreuve....
    Et tu l'as souligné, pas moi, mais c'est totalement vrai, pourquoi tuer 75% des élèves les plus prometteurs, mystère... Sur ce point là, l'auteure aurait du choisir une centaine d'élèves on va dire, au hasard et puis seuls les 20 meilleurs en ressortaient vivants... bref lol
    Un très bon livre en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Cia peut être un peu agaçante avec son côté "je sais tout", mais je préfère ça à une héroïne ultra naïve qui gobe tout ce qu'on lui dit et fonce tête baissée dans les pièges ^^

      Supprimer