jeudi 23 janvier 2014

Syrli #1 de Meagan Spooner

Titre : Syrli #1
Auteur : Meagan Spooner (Etats-Unis)
Date de parution : 2012 aux Etats-Unis, 2013 en France
Editeur : Milan – Macadam
Nombre de pages : 403



Résumé :
Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents…
Mais Syrli ne vit pas dans ce monde là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville à réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les Renouvelables.
Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

La traque peut commencer…

Mon avis :
« Va au Sud. De l’autre côté de la rivière. Suis les oiseaux. » 

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant d’y tomber dessus par hasard à la bibliothèque. J’ai vu la couverture : « Oh, qu’elle est belle ! » J’ai lu le résumé : « Oh, il a l’air vraiment intéressant ! » J’ai été fouiller Goodreads et j’ai vu plein de super chroniques : « Oh, je dois le lire tout de suite ! »
Donc je l’ai lu tout de suite. Et je suis tombée de haut. Vraiment. Pour tout vous dire, j’ai bien failli abandonner au moins cinq fois (mais j’ai tenu bon *fière*)

Nous suivons Syrli (qui normalement s’appelle Lark en VO, allez savoir pourquoi ils ont changé son nom…), qui vit dans une ville protégée du reste du monde par un dôme, et qui fonctionne grâce à l’énergie magique que l’on récupère chez les enfants lors de la « collecte ». Cette collecte a généralement lieu avant l’adolescence, mais à 16 ans, Syrli n’a toujours pas été collectée. Lorsque son tour arrive enfin, elle découvre qu’elle n’est pas exactement une adolescente normale : c’est une Renouvelable, c’est-à-dire qu’elle possède plus de magie que les autres, et qu’on va donc se servir d’elle comme source d’énergie principale de la ville. Se refusant au sort qui lui est destiné, Syrli s’enfuit en direction du Bois de Fer, où vivent, cachés, d’autre gens comme elle.

Avant de comprendre ce que je viens de vous résumer, il m’a fallu plusieurs chapitres. Meagan Spooner a fait le choix de commencer son roman en plein dans le vif de l’action. C’aurait pu être un choix judicieux, pour accrocher le lecteur dès les premières pages, si elle n’avait pas oublié qu’elle était en train d’écrire le premier tome de sa trilogie, et que dans un premier tome, on a quand même besoin de poser un minimum le contexte avant d’entamer une séquence à 4000 à l’heure. Elle commence tout de suite à nous parler de ressource, de collecte, de renouvelables, comme si on avait connu ça toute notre vie. Chère Meagan, je vais peut-être t’apprendre quelque chose, mais les lecteurs ne sont pas dans ta tête. Si tu ne leur explique pas ton univers, ils ne le comprennent pas. (On est peut-être intelligents, mais pas au point de lire dans les pensées des auteurs. Pas encore du moins)
Outre le fait qu’il m’a fallu un bon nombre de chapitres pour comprendre de quoi il en retournait, j’ai trouvé globalement que l’univers manquait cruellement de développement. Il y a eu « des guerres » qui ont eu pour conséquence que de monde est ce qu’il est actuellement dans le livre, mais on n’en sait pas plus (pourquoi, quand, comment…) J’ai comme l’impression que l’auteure elle-même ne le sait pas et qu’elle se repose sur cette explication pour tout, sans creuser plus loin. Il y a eu des guerres, point. C’est un peu léger, je trouve, surtout que la construction de l’univers est quand même l’un des points les plus importants dans une dystopie (enfin, à mon avis).

L’héroïne, Syrli, ne m’a fait absolument aucun effet. Je trouve qu’elle aussi manque de consistance, tout comme l’univers. Je ne sais pas du tout comment la décrire. Je ne saurais même pas dire si elle a vraiment évolué entre le début et la fin. Elle n’a pas vraiment de personnalité ni d’histoire derrière elle. Vous allez me dire, elle n’a que 16 ans, elle est encore très jeune, mais quand même. Prenez d’autres héroïnes de dystopie (Katniss ou Tris, pour ne citer que les plus connues), elles ont une vraie personnalité et une vraie histoire. On se souvient d’elles, elles ne laissent pas indifférent. Syrli en revanche… elle est complètement lisse. Je suis sûre que dans quelques mois, je l’aurais déjà oubliée.
Une grande partie du roman raconte la fuite en solitaire de notre héroïne, très peu d’autres personnages interviennent. Et elle n’a absolument pas assez d’envergure pour soutenir un tel récit. Du coup, on s’ennuie un peu.

Tant qu’on est dans les personnages : est-ce qu’il est censé y avoir un triangle amoureux Kris-Syrli-Oren ? C’est une vraie question, j’aimerais vraiment savoir. Parce que j’ai eu l’impression que oui, mais que c’est tellement raté qu’en fait… y’en a pas. Vous voyez ce que je veux dire ?

Quant à la fin… elle ne m’a pas convaincue. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais j’ai eu comme l’impression qu’on revenait au point de départ. En fait, tout le livre est un peu comme ça : Syrli est quelque part à rebondissement à elle fuit à elle se retrouve quelque part à rebondissement à elle fuit etc. etc. Ca tourne en rond, en fait. Et durant les 400 pages de ce premier tome, je n’ai pas l’impression que l’intrigue ait beaucoup avancé.

En bref, ce fut une lecture très laborieuse, mais j’en suis venue à bout ! Mais comptez pas sur moi pour le second tome, par contre…
Mais je ne vais pas vous dire de prendre vos jambes à votre cou pour autant. Si le livre vous tente (et que je ne vous ai pas découragés !), alors allez-y. Les chroniques négatives comme la mienne sont plutôt rares, donc qui sait, peut-être que vous adorerez… 

14 commentaires:

  1. Ce livre a l'air bien :) Je l'emprunterais si j'en ai l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que je ne t'ai pas découragée alors ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai depuis des mois dans ma PAL et je crois qu'il va y rester jusqu'à nouvel ordre...LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pauvre ^^ Enfin, c'est pas moi qui te conseillerai de le sortir mais sache que la plupart des gens l'ont adoré, donc ne l'enterre pas trop quand même !

      Supprimer
  3. C'est dommage, la couverture et le résumé avait l'air tentant :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément tentant, mais bon... ça fait pas tout ! :D

      Supprimer
  4. Hmm ta chronique me fait un peu peur mais bon je devrai sûrement lire les deux premiers tomes pour Macadam… Au pire je souffrirai >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux pas choisir les titres que tu lis pour Macadam ? :O
      Oh mais peut-être que tu aimeras, je suis une exception à avoir été autant déçue

      Supprimer
  5. Oh là là... Moi qui trouvais aussi la couverture super belle ! Je pense que je vais attendre encore longtemps avant de me pencher plus sérieusement dessus ! =D
    Merci pour cet avis ! A bientôt ! Bec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est très tentante ! ;) Mais ne t'arrête pas qu'à mon avis, la plupart des chroniques que j'ai pu lire étaient très positives, donc si tu en as l'occasion et qu'il te tente, n'hésite pas à lui donner sa chance :)

      Supprimer
  6. J'ADORE TA CHRONIQUE !! <3 J'essaierai de le lire quand même, mais j'adore quand même! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elle t'ait plu mon petit chou à la crème :3 J'espère que le livre te plaira autant si jamais tu le lis ;)

      Supprimer
  7. Malgré ton avis, il me tente quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je ne t'ai pas découragée alors ! J'espère qu'il te plaira plus que moi !

      Supprimer