dimanche 8 décembre 2013

Résurrection (L'envers du paradis #1) de Mélanie Wency

Titre : Résurrection (L’envers du paradis #1)
Auteur : Mélanie Wency (France)
Date de parution : 25 novembre 2013
Editeur : Hélène Jacob
Nombre de pages : 241 (format PDF)



Résumé :
Jusqu’ici, ma vie était normale, ou presque…
J’étais une jeune fille insouciante faisant son entrée au lycée. Mon meilleur ami, Sebastian, était toujours à mes côtés et ma mère me couvait encore à outrance.
Le seul bémol à ce tableau parfait, si je puis dire, était sans doute le fait que mes nuits étaient de plus en plus cauchemardesques, éveillant une vive douleur à mon poignet droit, porteur d’une cicatrice énigmatique.

Mais ça, c’était avant que l’âme de Sebastian quitte son corps et soit dérobée.
Avant que j’offre la mienne pour sauver celle de mon ami.
Avant de croiser leurs yeux, où dansaient les flammes des enfers et la lumière du paradis.
Avant que l’on m’apprenne à voler de mes propres ailes…
(Le résumé en dit trop à mon goût, du coup j'ai caché quelques phrases. Surlignez pour les lire)

Mon avis :
Avant de commencer ce livre, j’avais super hâte, mais en même temps j’avais un peu peur. Parce que je connais Mélanie (et c’est un chou), donc je voulais vraiment, VRAIMENT aimer son livre. Heureusement, ce fut le cas. Bon, j’aurais aimé avoir un coup de cœur, et ce ne fut pas le cas, mais on peut pas tout avoir dans la vie.

Kassia, seize ans, est une adolescente qui mène une vie des plus ordinaires, entre ses parents qui la surprotègent et son meilleur ami Sébastian avec qui elle partage tout. Sa vie bascule quelques jours après son entrée en seconde, lorsque deux étranges jeunes hommes, Amaël et Kyrian, font leur apparition dans sa vie. Et avec eux, une révélation qui va profondément bouleverser l’existence de Kassia.

La quatrième de couverture en dit beaucoup trop à mon goût, puisqu’elle révèle un évènement qui n’arrive pas avant au moins 40% du livre. C’est ce qui m’a gâché un peu le plaisir dans la première moitié du livre : puisque je savais que cet évènement allait arriver, j’attendais juste qu’il arrive pour que l’histoire démarre enfin véritablement, et comme il arrive assez tardivement, je commençais à m’ennuyer. Alors que si je n’avais pas su, je pense que j’aurais plus profité de ces premiers chapitres puisque je n’attendais rien de particulier (enfin je crois. Ce ne sont que des suppositions).

En tous cas, j’ai profité à fond de la seconde moitié du livre – qui est vraiment super. On découvre à la fois l’univers des anges et celui des démons (un peu plus celui des démons quand même) dans un récit ultra dynamique, bourré d’action et de rebondissements. Avec un peu d’amour pour adoucir le tout.
De plus, la plume de Mélanie est superbe. Que ce soit les sentiments de ses personnages ou les lieux qu’ils traversent, tout est extrêmement bien décrit, avec suffisamment de précision mais sans détails superflus – on ne se noie pas dans la description, bien au contraire. Résurrection est vraiment super dynamique avec plein de grandes scènes d’action. Vous inquiétez pas, vous allez être servis.

Kassia, l’héroïne, est un peu l’héroïne typique des romans YA paranormaux : une jeune fille un peu naïve et pas très dégourdie, qui ignore tout de l’univers dans lequel elle est entraînée et qui par conséquent commet un certain nombre de maladresses. Donc, comme toutes les héroïnes typiques de romans YA paranormaux, elle m’a par moments agacée, et j’ai eu envie de lui donner des baffes. Mais bon, je ne lui donnerais pas la palme des héroïnes énervantes non plus. Un bon point pour elle.
Quant aux personnages masculins, qu’il s’agisse de Sebastian, Amaël ou Kyrian, je les ai tous aimés. Comme vous vous en doutez très certainement, il y a un côté romance, et franchement, je n’ai jamais pu me décider si je préférais un couple Sebastian/Kassia, ou Amaël/Kassia, ou encore Kyrian/Kassia. Ils auraient tous été parfaits.

J’ai aussi adoré les interactions Amaël/Kyrian/Kassia tout au long du roman, qui m’ont beaucoup fait sourire, voire même franchement rire. D’ailleurs toute l’intrigue est régulièrement relevée de quelques touches d’humour qui font vraiment du bien, parce que c’est pas toujours drôle, ce qui se passe.

Conclusion ? Pas un coup de cœur, je l’ai déjà dit, mais un roman très bien construit et très bien écrit avec lequel on passe un excellent moment. Le fait qu’une grande partie se déroule dans des mondes imaginaires (l’Enfer, le Paradis, les Limbes Perdues) le différencie des romans paranormaux habituels – et ça fait jamais de mal, un peu de changement.

(Et sachez également que Mélanie est un chou, donc rien que pour ça, vous devriez le lire.)

----------------------

En cliquant sur ce lien, vous accéderez à la fiche de présentation du livre sur le site de l’éditeur.

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta chronique, que reflète pas mal ce que j'en avais pensé :D
    Sebastian/Kassia, ou Amaël/Kassia, ou encore Kyrian/Kassia > Pareil. Au début je shippais Sebastian, puis Kyrian, et au final Amaël. Dur de choisir.

    (Et sachez également que Mélanie est un chou, donc rien que pour ça, vous devriez le lire.) > Vrai :3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement moi, entre les trois, je peux pas choisir ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me tente pas mal! Mais bon, je me suis interdis l'achat de livre avant un petit moment! haha x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la période des fêtes c'est pas le moment où on peut le plus s'offrir des livres, avec toutes les dépenses ! J'espère que tu auras l'occasion de te le procurer plus tard ! :)

      Supprimer
  3. je viens de l'avoir grâce aux éditions Hélène Jacob^^

    RépondreSupprimer
  4. Je veux absolument lire ce livre ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Melanie est un chou ! Je lui ai très peut parlé mais c'était la première fois que je parlais à un auteur ! Et ... Hiii en plus elle m'a demandé en amie sur Facebook quoi ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est super gentille :) Lis son livre, ça te fera l'occasion d'échanger un peu plus avec elle après :)

      Supprimer
    2. Oui c'est aussi pour ça que c'est l'un des lvres que je veux le plus ! Mais l'histoire m'attire énormément aussi bien sûr ! ;)

      Supprimer
  5. Oh je ne connaissais pas mais il me tente bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien... tu devrais te laisser tenter je pense.

      Supprimer
  6. Haaa je l'ai en ebook ET en papier (comme tu as pu le voir haha). Je me le garde pour mes vacances de Noël :D J'ai hâte de le lire !
    En plus Mélanie ♥♥

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est tout à fait à mon gout ♥ Et ton avis me donne envie de le découvrir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est jolie cette couverture :) Et je suis contente de t'avoir donné envie !

      Supprimer
  8. je l ai lu au moins cinq fois et croyez moi il me plais toujours autant Melanie a une très belle plume et elle a eu la gentillesse de me l offrir en version papier car les deux premiers tomes sont introuvables en librairie ( rupture de stock chez l'éditeur ) : ( c'est un très beau livre et je vous le conseille fortement .

    RépondreSupprimer