lundi 21 octobre 2013

The Evolution of Mara Dyer (Mara Dyer #2) by Michelle Hodkin

Titre : The Evolution of Mara Dyer (Mara Dyer #2)
Auteur : Michelle Hodkin
Date de parution : 2012
Editeur : Simon & Schuster
Nombre de pages : 527



Résumé :
Mara Dyer knows she isn’t crazy. She knows she can kill with her mind, and that her boyfriend, Noah, can heal with his. Mara also knows that somehow, her ex, Jude, is not a hallucination. He is alive.

Unfortunately, convincing her family that she’s not crazy isn’t easy. The only person who actually believes her is Noah. But being with Noah is dangerous and Mara is in constant fear that she might hurt him. She needs to learn how to control her power, and fast! Together, Mara and Noah must try and figure out how Jude survived the asylum collapse and how he knows so much about her strange ability… before anyone else ends up dead.

Mara Dyer sait qu’elle n’est pas folle. Elle sait qu’elle peut tuer avec son esprit, et que son petit ami, Noah, peut guérir avec le sien. Mara sait aussi que, d’une manière ou d’une autre son ex, Jude, n’est pas une hallucination. Il est vivant.

Malheureusement, convaincre sa famille et ses médecins qu’elle n’est pas folle n’est pas facile. La seule personne qui la croit est Noah. Mais être avec Noah est dangereux et Mara a constamment peur de lui faire du mal. Elle doit apprendre à contrôler son pouvoir, et vite ! Ensemble, Mara et Noah doivent découvrir comment Jude a survécu à l’effondrement de l’asile et comment il peut en savoir autant sur l’étrange don de Mara… avant que tout le monde ne meure.

Mon avis :
/!\ ATTENTION. Contient des spoilers du tome 1. Prière de ne pas continuer si vous ne l’avez pas lu. Je décline toute responsabilité en cas de spoiliation accidentelle. /!\

Aah, voilà une saga qui ne souffre pas du syndrome du tome 2 ! Ce second volet est tout simplement à la hauteur du premier. Ni moins bien, ni meilleur, juste du même niveau, à savoir : absolument A-WE-SOME.

Rappelez-vous : à la toute fin du premier tome, Mara se rend au poste de police afin d’avouer le meurtre de sa professeur d’espagnol, ainsi on l’enverra en prison, loin de ceux qu’elle aime, donc elle ne risquera plus de leur faire de mal. Mais au poste, elle voit Jude. Jude qui est censé être mort. Et puis plus rien.
Nous la retrouvons donc le lendemain, quand elle se réveille dans un hôpital psychiatrique. Tout le monde est persuadé qu’elle est folle, puisqu’elle affirme avoir vu un mort. Tout le monde… sauf Noah. Il est le seul à la croire et va tout faire pour l’aider. D’ailleurs, il y a urgence. Les évènements étranges et inquiétants se multiplient, et il semblerait bien que Mara ne soit pas la seule à être en danger…

Le book trailer de The Evolution of Mara Dyer me laissait penser que ce tome 2 serait avant tout centré sur la romance entre Mara et Noah. En réalité, ne vous y laissez pas prendre, ce n’est pas le cas du tout. Enfin, si, la romance est bien présente, avec plein de scènes romantiques – et même un peu chaudes, parfois. Mais ce n’est clairement pas le thème central du roman.

Non, le moteur de l’histoire, c’est Jude. Il est partout. Même quand il n’est pas là (je veux dire physiquement là), il est toujours présent, il nous hante comme il hante Mara. Pourquoi n’est-il pas mort ? Qu’est-ce qu’il veut ? Autant de questions auxquelles nous n’avons pas plus de réponses que notre pauvre héroïne.
Le tome 1 était déjà flippant, mais laissez-moi vous dire que celui-ci l’est encore plus. Vraiment. Les évènement étranges s’enchaînent. Mara (et pas qu’elle) est sérieusement en danger, plusieurs fois. Et même quand il ne se passe rien, on flippe quand même, parce qu’il peut se passer quelque chose de super effrayant absolument n’importe quand. Y compris (et surtout) au moment où l’on s’y attend le moins.

Du côté des personnages, en plus de l’omniprésence de Jude, il y a encore d’autres méchants : Phoebe, une camarade de Mara à l’institut psychiatrique où elle suit une thérapie. Cette fille est franchement bizarre, et elle fait peur. On comprend tout le pourquoi du comment à la fin, mais elle fait peur quand même.
Et il y a aussi le docteur Kells, la psychiatre qui veut faire interner Mara. Qu’est-ce que j’ai eu envie de lui donner des baffes à celle-là.
Jamie est de retour dans ce tome 2, ça m’a vraiment plu de le revoir, c’était l’un de mes personnages préférés dans le tome 1. On en apprend un peu plus sur lui pour l’occasion, quelque chose que je n’aurais pas soupçonné.

Et évidemment, il y a Mara et Noah. Qu’est-ce qu’ils sont mignons tous les deux ! L’alchimie entre eux est palpable, c’est magnifique. J’avais déjà eu un coup de cœur pour Noah dans le premier tome, eh bien j’ai de nouveau eu un coup de cœur pour lui dans ce tome 2, encore plus fort. La manière dont il tient à Mara, fera tout pour l’aider, la protéger et la soutenir dans ces moments difficiles, quel qu’en soit le prix, est juste adorable.
Regardez juste cette citation :
“‘I would rather die with the taste of you on my tongue than live and never touch you again. I’m in love with you, Mara. I love you. No matter what you do.’
[…]
‘We’re only seventeen,’ I said quietly.
‘Fuck seventeen.’ His eyes and voice were defiant. ‘If I were to live a thousand years, I would belong to you for all of them. If we were to live a thousand lives, I would want to make you mine in each one.’” *
Est-ce qu’il n’est pas génial, cet homme là?


Le rythme du roman est parfait. Dynamique, avec des chapitres courts et suffisamment de rebondissements pour nous tenir en haleine tout le long. Ca ralentit peut-être vers le milieu, mais c’est pour mieux rebondir parce que la fin, vraiment, est haletante. Prévoyez plusieurs heures devant vous pour pouvoir lire les derniers chapitres d’une traite, parce que vous ne pourrez tout simplement pas reposer le livre, à moins qu’on ne vous l’arrache des mains. Quelle fin ! Elle m’a complètement retournée ! Les révélations m’ont fait voir tout le livre sous un autre angle, changer d’opinion sur certains personnages… enfin bref, ça m’a complètement bouleversée ! Et quel cliffhanger aussi !! Ca va être une torture d’attendre jusqu’à juin 2014 pour avoir la réponse à LA question cruciale. Je ne sais pas si je vais survivre.

En bref, je ne vous conseillerais pas de vous jeter dessus tout de suite parce que je ne suis pas sadique, je ne voudrais pas vous faire mourir à petit feu d’impatience pendant plusieurs mois. MAIS dès que le mois de juin approchera alors là n’hésitez plus, FONCEZ !

------------------------

* « ‘Je préférerais mourir avec ton goût sur ma langue que de vivre sans plus jamais pouvoir te toucher. Je suis amoureux de toi, Mara. Je t’aime. Peu importe ce que tu fais.’
[…]
‘Nous n’avons que dix-sept ans,’ dis-je doucement.
‘Au diable dix-sept ans.’ Ses yeux et sa voix étaient pleins de défi. ‘Si je devais vivre mille ans, je t’appartiendrais pour autant. Si nous devions vivre mille vies, je voudrais te faire mienne dans chacune.’ »

14 commentaires:

  1. HA TA CHRONIQUE EST LÉTALE JE SUIS EN TRAIN DE MOURIR, DE MOURIR D'AMOUR, DE TRISTESSE, DE MANQUE, D'ENVIE ET DE BESOIN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NOOON NE MEURS PAS MA SALADE VERTE :'( ♥

      Supprimer
    2. (Attends je vais t'arroser comme ça tu vas revivre ♥)

      Supprimer
    3. Oh je me sens mieux. Mais quand même.

      Supprimer
  2. Est-ce que le tome 1 est disponible en français ? Car ta chronique m'a donné vraiment trop envie làà :D !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non :( Mais croisons les doigts !!!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ta chronique (pas de spoiler pour moi), mais les citations me plaisent carrément !
    JE VEUX CE LIVRE ! T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'attendre un peu quand même, sinon tu vas souffrir d'ici à juin 2014 en attendant la sortie du tome 3. Terriblement, horriblement.

      Supprimer
    2. Oui, je vais écouter ton bon conseil et ménager mon petit cœur ;)

      Supprimer
  4. Bon, j'ai ce tome 2 en ma possession depuis janvier, j'avais commencé à le lire, et une amie m'a sauté dessus en me disant de ne pas y toucher avant que le tome 3 ne sorte, parce qu'elle même était en souffrance de ne pas pouvoir lire la suite. Franchement, j'ai réussi à tenir, mais dernièrement, je lis de plus en plus de chronique, comme la tienne, qui font de ce deuxième tome un orgasme littéraire, et qui finisse sur "Attendez la sortie du 3 quand même, parce que c'est chaud la fin" MAIS BORDEL xD !!!!! J'en peux plus ! J'envoie chier mes résolutions, et tant pis si j'en meurs à la fin, vous pourrez toujours venir me dire "j'te l'avais dit", mais j'attaque ce deuxième tome, de suite, maintenant RIGHT NOW xD !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors :) On m'avait aussi prévenue que la fin était terrible mais comme toi j'ai pas pu attendre plus longtemps ^^

      Supprimer