jeudi 26 septembre 2013

Hunger Games T.2 : L'embrasement de Suzanne Collins

Titre : Hunger Games T.2 : L’embrasement (The Hunger Games #2: Catching Fire)
Auteur : Suzanne Collins (Etats-Unis)
Date de parution : 2009 aux Etats-Unis, 2010 en France
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 399



Résumé :
Les Jeux continuent ! Plus terribles que jamais…

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la Victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Mon avis :
/!\ Attention, cette chronique contient des spoilers du tome 1. Vous la lisez donc à vos risques et périls. Je décline toute responsabilité en cas de spoiliation accidentelle /!\

Voilà une trilogie qui ne souffre pas le moins du monde du syndrome du tome 2 ! Catching Fire (oui j’aime mieux le titre VO que le titre VF) m’a beaucoup plus enthousiasmée que Hunger Games.

Katniss et Peeta ont remporté les soixante-quatorzième Hunger Games. Ils peuvent donc aspirer à profiter de leur nouvelle richesse et mener une vie paisible dans le District 12. Enfin… pas tout à fait. La menace de suicide collectif dans l’arène obligeant le Capitole à faire une entorse à la règle et déclarer deux vainqueurs pour cette éditions des Hunger Games a été perçu par la population de Panem comme une manière de défier l’autorité et depuis, des soulèvements agitent la plupart des districts. Lors de la Tournée de la Victoire, située à mi chemin entre deux éditions des Hunger Games, Katniss doit réussir à prouver au public que son acte était simplement motivé par son amour pour Peeta afin de ramener le calme, sans quoi le président Snow pourrait bien s’en prendre à ceux qu’elle aime. Mais étouffer les velléités de révolte du peuple de Panem… est-ce vraiment ce que veut Katniss ?

La première partie du roman n’est pas la plus passionnante. Le rythme est assez lent, et on a l’impression qu’à l’instar de son héroïne, Suzanne Collins ne sait pas trop dans quelle direction orienter son récit : fuir, ou rester pour embraser l’étincelle de révolte qui commence à secouer le pays ? Mais même si ce n’est pas la partie la plus palpitante, elle reste tout de même intéressante pour explorer un peu plus en détail le fonctionnement de la société de Panem qui n’est que superficiellement effleuré dans le tome 1. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les différents districts et sur les moyens mis en œuvre par le Capitole pour garder le contrôle sur sa population.
C’est également le début de la mise en place de la rébellion qui, même si elle n’est pas le thème principal de Catching Fire, restera en toile de fond tout le long du roman.

Puis la deuxième partie est, elle, absolument haletante. Je ne vous révèlerai pas de quoi il est question pour ne pas spoiler (même si je pense qu’avec tous les spoilers qui pullulent sur Internet tout le monde sait de quoi il en retourne dans ce tome 2), mais vraiment, je n’ai pas pu lâcher le livre. Doute, peur, excitation, colère… c’est un mélange de toutes ces émotions que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai même souri/ri à certains moments, bien que la situation soit tout sauf drôle.

Les personnages principaux ont évolué. Surtout Katniss et Peeta. Dans le tome 1 Katniss apparaissait presque uniquement cachée sous son masque de froideur, jusqu’à la faire paraître inhumaine et dépourvue de tout sentiment. Dans le tome 2 au contraire, même si elle se protège encore beaucoup derrière, le masque tombe un peu et on a accès aux émotions contradictoires qui l’animent.
Mais l’évolution la plus flagrante concerne Peeta. Voilà, maintenant j’ai compris pourquoi tout le monde l’aime bien. Fini le Peeta mou du premier tome, qui se laisse porter par les évènements. Enfin il s’affirme, prend des décisions par lui-même, se met en colère. Je le préfère même à Gale désormais (même si j’aime toujours bien Gale quand même).

D’ailleurs, le triangle amoureux Gale-Katniss-Peeta n’en est pas vraiment un. Les deux garçons aiment Katniss, oui, ça c’est certain. Mais il est évident que Peeta a deux cent kilomètres d’avance. Katniss a beaucoup plus de sentiments pour lui, ça saute aux yeux de tout le monde – sauf de l’intéressée. Est-ce parce qu’elle ne veut pas s’en rendre compte ou parce qu’elle ne s’en rend vraiment pas compte (mais dans ce cas là elle est sérieusement bouchée), là est la question.

Revenons un instant aux personnages, si vous le voulez bien, parce qu’il y en a deux autres que j’aimerais brièvement évoquer.
D’abord Haymitch. J’ai beaucoup aimé découvrir qui se cachait derrière la façade de l’alcoolique que l’on voit dans le tome 1. En réalité, il est beaucoup plus fort qu’il n’en a l’air.
Et deuxièmement, Cinna. Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais cet homme dégage quelque chose. Du charisme, peut-être. Quoi qu’il en soit, sa présence est apaisante. Il est mon petit coup de cœur personnel.

Je me dois de vous parler de la fin, qui est… renversante. Elle m’a donné envie de relire toute la seconde moitié du roman,  parce qu’à la lumière de cette révélation finale tout prend un autre sens, et plein de choses s’expliquent. Je ne sais pas si c’est moi qui ne suis pas assez maligne ou si c’était vraiment inattendu, mais en tous cas je ne me doutais de vraiment rien. Et… mais qu’est-ce que c’est que ce cliffhanger !?! Non, sérieusement, c’est juste inhumain de nous laisser sur un suspense pareil. Il. Me faut. Le tome 3. Tout de suite (mais je ne l’ai pas *soupire de frustration*)

En conclusion, comme je l’ai déjà dit au début, ce tome 2 est meilleur que le tome 1. Plus approfondi, plus émotionnel (je n’arrive pas à trouver un meilleur adjectif pour dire que j’ai ressenti plus d’émotions)… Je comprends désormais tout à fait l’engouement qu’à suscité cette trilogie, et c’est mérité. Vivement le tome 3 !

24 commentaires:

  1. J'ai aussi préféré la seconde moitié du livre, le début était long, j'ai dû mettre trois jours pour la lire!
    Haymitch :3 <3
    Concernant la fin, je n'avais rien vu venir non plus!

    En encore, pareil, j'ai préféré ce tome 2 au tome 1 (et au tome 3)
    Gros poutoux cafféiné. xx

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me rassures, je me suis demandé sur le coup si c'était moi qui était autant bouchée que Katniss pour pas avoir senti la fin venir :P

      Poutoux théinés mon p'tit chou (oui, moi je préfère le thé) ♥

      Supprimer
  2. Ça me fait tout drôle de lire ta chronique car ça me rappelle lorsque je l'ai lu pour la première fois. Surtout en ce qui concerne Peeta et Gale :) Puis l'attente pour le tome 3... j'ai tellement pas pu attendre à l'époque que j'ai commandé Mockingjay en VO. Du coup j'ai les tomes 1 & 2 en VF France Loisirs, et le 3 en version UK :P

    Par contre t'as pas évoqué un point et la question me turlupine : Alors, Finnick ? :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je ne vais pas me prendre Mockingjay en VO pour pouvoir le lire en octobre pendant le challenge... mais je vais quand même essayer d'être patiente parce que vu que j'ai les 2 premiers tomes en VF, si je prends le 3e en VO, ça va faire dépareillé dans ma bibliothèque, et j'aime pas ça ^^ *maniaque*

      Ben Finnick... va falloir que tu m'expliques pourquoi c'est Dieu. Je l'aime bien, mais ça s'arrête là.

      Bisous !

      Supprimer
    2. J'aime pas avoir des tomes dépareillés non plus, c'est pour ça que j'hésite à m'acheter la trilogie complète en VO pour que ça soit moins moche (même si du coup j'aurais tous les tomes en doubles ^^')

      Concernant Finnick je ne te dirais qu'une chose : Lis Mockingjay et tu comprendras :P (Et prévois le paquet de mouchoirs parce que avec tout ce qui s'y passe, t'en auras besoin ^^)

      xx

      Supprimer
    3. Au pire tu peux toujours revendre tes tomes en français comme ça tu auras une seule trilogie, complète, pas dépareillée, en VO ;)

      Très bien, j'attendrai donc un peu pour voir Finnick faire ses preuves. Je l'attends au tournant :D
      (J'vais refaire le plein de mouchoirs pour Forbidden, du coup je prendrais une deuxième boîte au passage, en prévision de Mockingjay ^^)

      xx

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce tome 2 :) C'est le préféré de beaucoup, mais moi, c'est le 3 que je préfère (et je suis une incomprise !)
    C'est vrai qu'une partie du livre est lente mais je la trouve indispensable pour cerner cette société, société que l'on cerne pas autant dans le premier tome !
    J'aime beaucoup cette saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 1e partie du livre est lente, mais indispensable - on est bien d'accord ;)

      J'ai trop hâte de lire le tome 3 !! Je verrai bien ensuite si je préfère le 2 comme tout le monde ou si je suis comme toi ! ^^

      Supprimer
  4. OUIII Team Peeta! Je te l'avais dit! JE TE L'AVAIS DIT!!! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'accord, tu avais raison, je l'admets (mais je tiens à te signaler que j'ai aussi dit que j'aimais toujours bien Gale. Je crois que ton cerveau a occulté cette partie de la phrase :P )

      Supprimer
    2. Merci x) Et non je n'ai pas occulté la partie de la phrase où tu dis que tu aimes bien Gale. Mais tu as dit que tu préférais Peeta. C'est tout ce que je te demande xD

      Supprimer
  5. J'ai eu du mal avec ce second tome mais je dois dire que la saga est juste géniale.
    Le troisième opus est une tuerie, il faut absolument que tu le lises rapidement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi au contraire je l'ai trouvé superbe ce second tome !
      Dès que j'ai fini le challenge VO, je me jette sur le 3 ;)

      Supprimer
  6. Il faut que je lise cette saga, je dois être l'une des seules en France à ne pas l'avoir lu...LOL!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ça y est ! Tu m'as donné envie de le relire ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. OUIIIII Tu l'as aimé ! HIGH FIVE SISTAA !
    Je confirme les dire d'Althea, une fois que tu auras lu Mockingjay tu vas adorer Finnick. Moi en tout cas je suis fan de lui :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIGH FIVE !!
      Très bien. Je vais le surveiller dans Mockingjay, ce Finnick. Il doit beaucoup évoluer par rapport à dans Catching Fire pour que vous soyez toutes à fangirler dessus, parce que pour l'instant je ne vois pas trop ce que vous lui trouvez ! XD

      Supprimer
  9. Même si toute la saga a décrocher une mention Coup de Coeur chez moi, j'ai un touuuuut petit peu moins aimé le second tome ! Mais j'ai adoré quand même !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour moi c'est le contraire, le tome 2 est mon préféré pour l'instant ! ;)

      Supprimer
  10. Le tome 3 est horriblement superbe... Mais il est aussi horrible... J'espère que tu aimeras autant que moi ce tome 3 !
    Bonne future lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis masochiste littéraire, j'aime bien les livres qui me font pleurer (c'est grave docteur ? ^^), donc je devrais aimer :3
      Merci !

      Supprimer