jeudi 11 avril 2013

Top Ten Tuesday #2

Ou plutôt "Top Ten Thursday", puisque je suis en retard de deux jours...

Rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en France sur le blog de Iani, où se réunissent tous les participants francophones.
Chaque semaine nous listons notre top 10 selon le thème donné. Cette semaine :
Vos dix confessions à propos de la lecture

1- Je suis hyper maniaque de mes livres. Je fais toujours très attention à ne pas corner la couverture et à ne pas casser la tranche. Du coup je me sens plus à l'aise avec les livres de bibliothèque, car comme ils sont en général déjà plus ou moins abîmés, je peux les manier sans prendre trop de précautions. Mais je préfère avoir mes livres tout de même ;)

2- Conséquence de ma maniaquerie, j'ai énormément de mal à prêter mes livres. Je ne le fais que pour les personnes en qui j'ai confiance, et dont je sais qu'elles vont en prendre soin. Et à chaque fois je les fais jurer sur leur vie de me rendre le livre dans les plus brefs délais, de ne pas corner les pages, de ne pas trop l'ouvrir pour ne pas casser la reliure, de ne pas le laisser ouvert à l'envers etc etc... 
Du coup les gens qui savent ça ne me demandent plus de leur prêter des livres, ce dont je ne me plains pas, d'ailleurs ^^

3- Je traîne toujours un livre avec moi. Mon épaule n'aime pas ça du tout, car ça alourdit considérablement mon sac pourtant déjà assez lourd. Peut-être devrais-je envisager de passer au livre numérique mais...

4- ... je suis peut-être trop conservatrice, mais pour moi un livre, c'est sur du papier, pas sur une tablette. Je trouve que de nos jours on passe beaucoup trop de temps chaque jour devant des écrans divers et variés, et ça fait du bien de revenir un peu "à l'ancienne" pour la lecture.

5- Je réorganise souvent ma bibliothèque personnelle. Pas uniquement quand je reçois de nouveaux livres, mais juste parce que des fois ça me prend, comme ça, de me dire "tiens, ce serait bien de classer les livres par couleur de tranche". 
(pour ceux que ça intéresse, actuellement mes livres sont classés par genre)

6- Depuis que j'ai commencé à me balader sur les forums littéraires et la blogosphère, mon champ de lectures s'est considérablement élargi. Avant, je ne lisais qu'un seul genre ou presque, jusqu'à ce que je me lasse et ait envie de passer à autre chose. Maintenant je fonctionne beaucoup plus au coup de coeur, par rapport à ce que j'ai pu lire de la part de divers blogueurs, et mes lectures sont beaucoup plus diversifiées.

7- J'ai une playlist spécial lecture sur mon MP3. Et je ne l'utilise que dans le train. Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je lis dans les transports, j'ai besoin de me créer ma bulle et de m'isoler complètement du monde extérieur. Alors que dans d'autres lieux publics, comme à la fac, je n'ai pas besoin de musique, la lecture me suffit.

8- Je collectionne les marque-pages et quand je commence un nouveau livre, je met toujours un certain temps à choisir quel marque-page je vais utiliser. Il faut qu'il soit de la bonne taille (je n'aime pas quand les marque-pages dépassent des livres, parce dans ce cas ils s'abîment dans les sacs), et que l'image dessus colle plus ou moins avec le sujet du livre.

9- La lecture m'a plusieurs fois influencée dans ma vie. Par exemple, quand j'avais 10 ans j'ai fait de la danse classique parce que j'adorais une série de livres dont l'héroïne était une jeune ballerine. Et cette année j'ai pris des cours de suédois parce que je suis devenue fan de la littérature nordique grâce à Millenium et Camilla Läckberg.

10- Lorsque je lis un livre que j'adore, je suis partagée entre le lire plus lentement pour le faire durer plus longtemps, ou le lire plus vite parce que je veux absolument savoir la suite, tout en sachant que je vais être malheureuse quand il sera fini. C'est un véritable dilemme ! XD

3 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait le dilemme que tu mentionnes dans ton dixième point : je fais face au même ! Cruel choix, tout de même... :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh le point 10 est mon gros problème. Je ne sais jamais quoi faire avec les livres que j'aime. xD

    Ta liste est super sympa ! ^-^

    RépondreSupprimer
  3. Hehe, j'ai l'impression qu'on est tous confrontés à ce même problème avec nos livres coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer