lundi 1 avril 2013

[Gataca] de Franck Thilliez

Titre : [Gataca]
Auteur : Franck Thilliez (Français)
Nombre de pages : 600
Editeur : Pocket

Résumé : 
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Hennebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
A nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
Bienvenue à GATACA...

Mon avis :
Après Le syndrome [E], Franck Thilliez signe ici le deuxième et dernier tome du diptyque consacré à la violence. Il peut être lu indépendamment, toutefois je vous conseille fortement de lire Le syndrome [E] avant d'attaquer [Gataca]. Il s'inscrit vraiment dans la continuité, notamment au niveau des personnages, et plusieurs références y sont faites.

Dans les dernières pages du syndrome [E], on quittait Lucie Hennebelle et Franck Sharko sur un terrible évènement, et avec plein de questions laissées en suspens. Dans [Gataca], on les retrouve un an plus tard. Cet évènement (je ne révélerais pas ce dont il s'agit pour ne pas spoiler) a séparé le couple d'enquêteurs. Tandis que Lucie, qui a démissionné de la police, tente de se remettre de ses traumatismes, de son côté, Sharko a demandé à être rétrogradé au poste de lieutenant dans la police criminelle pour retrouver le terrain, par exemple avec cette enquête sur le corps d'une jeune femme retrouvée morte, tuée par un grand singe - du moins, c'est ce qu'il semble au premier abord. En réalité, cette femme, étudiante en train de rédiger une thèse sur le rapport entre latéralité et violence, a été sauvagement assassinée. Qui pourrait en vouloir à une étudiante apparemment sans histoires ? Qu'a découvert la thésarde, qui ne doit être révélé sous aucun prétexte ? 
Cette affaire impliquant Lucie personnellement, le duo de flics se trouve à nouveau réuni pour une plongée au coeur de la violence et de ses origines.

Dans Le syndrome [E], Thilliez interrogeait la propagation de la violence de manière horizontale, par le biais de l'image au sein d'une société. Dans [Gataca], il s'intéresse à la diffusion verticale de la violence. Le gène de la violence existe-il réellement ? Peut-on génétiquement transmettre la violence ? Voilà de quoi donner matière à réflexion. De ce fait, [Gataca] est un thriller "intelligent", qui mobilise de réelles connaissances scientifiques sur la théorie de l'Evolution, la génétique, la molécule d'ADN, mais sans pour autant être difficile à lire, bien au contraire, les pages se tournent très vite et sans aucune difficulté, même si certaines pourraient sortir tout droit de livres de biologie. Moi qui n'ai jamais été calée en sciences physiques, j'ai tout compris, d'ailleurs j'ai même appris plein de choses à la lecture de ce roman.

Passons maintenant à l'intrigue. On a une jeune scientifique assassinée alors qu'elle semblait avoir découvert une relation entre latéralité et violence dans le cadre de sa thèse. On a également une famille de Néandertaliens sauvagement éliminée par un Cro-Magnon. Et enfin, on a des psychopathes gauchers et intolérants au lactose. Et on se demande, mais comment l'auteur va-t-il pouvoir relier tout ça ?! Et bien, il y arrive. Petit à petit, les indices s'accumulent, les pistes convergent et le rythme s'accélère jusqu'à atteindre son point culminant au tout dernier chapitre, d'ailleurs ce dernier chapitre alterne les points de vue des deux personnages à chaque paragraphe ce qui nous rend totalement accrochés puisqu'on veut savoir ce qu'il va arriver à l'un et à l'autre.

Quant aux personnages, ils sont extrêmement détaillés et complexes, et prennent de la consistance au fur et à mesure de leurs apparition dans les romans. Ce sont deux personnages torturés, que la vie n'a pas épargné par le passé, et continue à malmener. Il est totalement impossible de ne pas profondément s'attacher à ce duo atypique. J'ai hâte de les retrouver dans Atom[ka], mais avant, je pense lire les romans les mettant en scène séparément, avant le Syndrome [E] qui est le roman dans lequel leur aventure commune débute, afin d'en apprendre un peu plus sur leur passé, riche en évènements pour l'un comme pour l'autre.

En conclusion, le Syndrome [E] m'avait conquise, [Gataca] encore plus. La seule chose que je pourrais reprocher à ce thriller, c'est que l'un des personnages s'appelle un coup Ludivine Tassin, un coup Ludivine Dassin. Mais ce n'est pas un personnage principal, elle n’apparaît qu'une seule fois dans le roman, donc cela n'enlève vraiment rien à la qualité magistrale de ce roman. J'oserai même dire qu'il s'agit de mon premier coup de coeur de 2013. Un roman qui fait froid dans le dos, que je conseille à tous les amateurs de thrillers.

2 commentaires:

  1. Je lorgne sur cet auteur depuis un bon moment et ta chronique a fini de me convaincre de me lancer dans cette aventure :D

    RépondreSupprimer